mercredi 18 août 2010

Interview de Cassie Clare... City of fallen angels sera le premier tome d'une nouvelle trilogie

Source

L'Auteur Cassandra Clare a répondu à une tonne de questions pendant son Live Chat du 4 août, mais nous avons pris les choses étape par étape et avons voulu aller plus loin et plus en profondeur. Continué de lire pour plus de détails sur steampunk, les parallèles entre ses deux séries et même quelques détails des livres à venir!

Q. À l'origine, les Motal instruments ont été commercialisés comme une trilogie - mais vous avez écrit un nouveau livre, la cité des Anges déchus (City of fallen angels), qui sortira l'année prochaine (2011), plus les prologues de Infernal devices et maintenant nous avons appris la sortie de la cité d'Âmes perdues et la cité du Feu Céleste (City of Lost Souls and City of Heavenly Fire). Qu'est-ce qui vous a faits retourner à cette série ?

Eh Bien, je n'y ai jamais pensé comme juste une série. J'y ai pensé comme un monde que je construisais et dans lequel je pourrais jouer pendant une longue durée. J'aurais pu écrire la série des"infernal devices" avant; c'est juste un hasard que j'ai écrit les Mortals instruments d'abord (la chance et j'étais aussi convaincue que les éditeurs ne voudraient pas d'une série de Heroic Fantasy Historique (steampunk). Mais j' ai eu tort probablement.) j'ai déjà raconté cette histoire, mais en clair: Je pensais que le miroir mortel était le dernier livre de la cité des ténèbres et ensuite un nouvel éditeur graphique m'a contactée pour voir si j'étais intéressée par une storyline issue de ses livres pour faire un roman graphique (BD). J'ai écrit un plan entier, me concentrant sur Simon et ce qui lui est arrivé après la fin de miroir mortel, mais quand le projet a échoué j'avais ce plan et rien pour le concrétiser. J'ai voulu raconter l'histoire, donc j'ai suggéré à mon éditeur : je le fais en roman - une sorte d'épilogue aux livres de TMI (cité des ténèbres).
Maintenant, je ne suis pas vraiment une auteur routinière. J'ai tendance à décrire soigneusement avant de commencer. Mais comme j'ai commencé à travailler sur le livre d'épilogue, je me suis rendu compte qu'il n'était pas ce que j'ai voulu écrire. D'autres idées ont continué à se glisser dans ma tête; des lignes entières se remettaient en place prenant pour centre Simon et l'arc d'une deuxième histoire épique a commencé à prendre forme. J'étais au Mexique à ce moment là dansl'atelier d'un auteur, donc j'ai apporté toutes mes notes aux amis qui étaient là avec moi - Robin Wasserman, le Houx Noir, Delia Sherman et Sarah Rees Brennan - et je leur ai dit, "que fais-je ?" Et ils ont dit, "ce que tu nous montres là, ce sont les notes de plan d'une nouvelle trilogie." Et une fois qu'ils ont dit ça, J'ai senti que je pouvais le faire, J'ai commencé à envisager vraiment l'histoire comme un nouveau cycle. Et c'est là que la Ville d'Anges déchus (City of fallen angels), la Ville d'Âmes perdue et la Ville de Feu Céleste a surgi, pour ainsi dire.

Q. Il y a beaucoup de parallèles (apparemment délibéré) entre les personnages principaux dans Clockwork Angel et ceux de la Cité des ténèbres. Pensez-vous qu'en lisant Clockwork angel on améliore notre compréhension des caractère personnages dans la Cité des ténèbres et vice versa ?

Eh Bien, comme je le dis sur mon site Web, je ne pense pas à deux série séparées tellement les histoires se recoupent, des familles de chasseurs d'ombres, les Waylands, Herondales, Fairchilds et Lightwoods. Ces livres ont le même thème et sont liés par les questions de famille, de sang et de choix. Êtes-vous destinés pour être ce que vous êtes dès la naissance, ou arrivez-vous pu choisir ? Ce qui fait quelqu'un de votre famille - est-ce l'amour, ou les liens du sang ? Ce que vos parents de sang ont fait dans le passé se reflètent toujours dans votre propre vie ? Pouvez-vous échapper à votre destin ? Dans un sens, l'histoire des Infernal devices rend l'histoire de TMI la Cité des ténèbres possible.

Q. Ils disent que tout ce qui est vieux est neuf à nouveau, alors pourquoi avez-vous tiré quelque chose du steampunk ? (Si quelqu'un sait ce qu'est un steampunk... qu'il n'hésite pas à me le dire.)

A. J'étais obsédée par le fonctionnement de l'ère Victorienne et les Antiquités victoriennes, provenant probablement de mon amour d'adolescence pour Brontes et Sherlock Holmes. L'esthétique des steampunk est lié à ma fascinations pour l'ère Victorienne - après tout, steampunk se positionne dans le monde du Babbage’s Difference Engine, le premier 'ordinateur' du monde, fonctionnait en réalité et où la vapeur a remplacé le moteur à combustion. L'ère Victorienne était un temps où l'invention éclatait, où les gens commençaient à penser littéralement que tout était possible grâce à la technologie. J'ai voulu décrire des chasseurs d'ombre se heurtant à un bandit dont la menace n'est pas magique, mais est technologique. J'aime jeter de nouveaux défis sur leur chemin! (ndlr : désolée, je n'ai pas tout compris des termes techniques...)

Q. Qu'est-ce qui entre en compte dans la création du monde "steampunk" présenté dans Clockwork Angel ? Comment allez-vous de l'union de ce passé historique, avec cette technologie bizarre, magique ?

A. Comme Arthur C Clare a dit un jour, "Toute sorte de technologie de pointe est indissociable de la magie." Ce qui signifie que si vous inventez un dispositif de téléportation qui vous fait disparaître d'une partie de la terre à l'autre immédiatement, Il fonctionne différemment dans chaque récit, de ce que les Portails dans mon monde font. Donc je fais juste un rétroaction de la version mécanique de la magie que j'ai déjà créée.

Q. Dans quelle mesure les steampunk de Infernal devices de 1987 par K.W. Jeter a-t-elle influencé votre nouvelle série ?

A. Je ne l'avais pas lu avant que je n'aie commencé Clockwork Angel et ensuite en partie pour la même raison j'ai lu City of Bones de Michael Connelly quand j'ai découvert qu'il a existé - j'ai voulu m'assurer que c'était suffisamment différent de mon livre du même titre pour m'assurer que personne ne s'y perdrait. LE fait est que le livre de Jeter est sous-titré "une Folle Fantaisie Victorienne" et il est vraiment - il est en cela totalement différent, L'humour noir gagne avec une parfaite aisance un cadre alterna-victorien bizarre où tout est exagéré ou bizarre et il y a des demi-humains, demi-pêche des monstres Lovecraftian - je veux dire, je recommande vraiment de le lire, c'est hilarant. Je pense qu'il m'a influencé dans le sens qu'avec Tim Powers et James Blaylock, Jeter a vraiment inventé le genre steampunk - l'esthétique, l'essence, est la raison des auteurs comme lui.

Q. Robots. Automates. Pourquoi sont-ils aussi effrayants ? (Et pourquoi ils semblent encore plus effrayants quand ils sont mis en scène dans le passé, que quand ils sont dans des mondes futurs comme Terminator et 2001 : une Odyssée Spatiale ?)

A. Parce qu'ils sont mal synchronisé avec ce que nous attendons du passé. Nous nous attendons à un certain niveau de technologie dans les histoires de l'avenir. L'observation de cela transplanté dans le passé amplifie ce qui est déjà une expérience de l'hypothèse de robotique "de la vallée étrange" - plus quelque chose semble humain, mais pas tout à fait, plus effrayant il est. Les robots et les androïdes jouent aussi sur nos craintes de mort et de dissolution - ils peuvent être seul et fonctionner, toujours être en mouvement. Une ville rampante.

Q. Pourquoi y a-t- il autant de référence dans Clockwork angel ? (Pourquoi Tessa a-t-elle une bibliographie ?)

A. Pour la même raison qu'il y a tant de références aux artistes et objets d'art dans la coupe mortelle. J'ai voulu raconter comment mes protagonistes voient le monde. Clary voit tout par le prisme d'être une artiste - elle veut dessiner Jace, elle pense aux peintures Magritte quand elle voit quelque chose de surréaliste. Tessa filtre tout par sa connaissance de livres - la façon de se comporter qu'elle attend des gens par rapport à la façon qu'ils ont de se comporter en réalité, etc.


Q. Que voulez-vous que les gens sachent au sujet de Clockwork Angel ? C'est le moment de tout nous dire!

A. Bien maintenant que l'on me permet de réveller le fait que les livres de chasseurs d'ombre comprennent neuf volumes, plutôt que sept, je dirais que j'attends vraiment avec impatience cette aventure d'alterner les publications de série - d'abord nous aurons Clock work Angel , puis City of Fallen angel, et Clock work Prince, et la Ville d'Âmes perdues, etc. cela me permet d'assaisonner de détails minuscules le récit, une récompense en lisant de près . Il y a littéralement des personnages vus à la fin d'un livre qui réapparaissent au début d'Anges déchus; Jace remarque un certain graffiti dans les Anges déchus qui lie à quelque chose dans des Âmes perdues Je pense que cela va être vraiment amusant!

A suivre...

7 commentaires :

  1. Je suis perdu dans les titres, je dois bien avouer... je n'ai que la cité des ténèbre, avec la coupe, l'épée, et le miroir...
    J'attendais la cité des anges déchus et là j'apprends que oh mon dieu, il y a au moins 12 séries, avec certaine 9 livres !!!! j'aurai besoin qu'on me donne les titres dans l'ordre qu'il faut livre avec le nombre précis de bouquin pour chacun.

    EX : La cité des ténèbres (3 : la coupe mortelle, l'épée mortel, le miroir mortel)

    Merci pour quiconque aura le courage de me répondre...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis perdu dans les titres, je dois bien avouer... je n'ai que la cité des ténèbre, avec la coupe, l'épée, et le miroir...
    J'attendais la cité des anges déchus et là j'apprends que oh mon dieu, il y a au moins 12 séries, avec certaine 9 livres !!!! j'aurai besoin qu'on me donne les titres dans l'ordre qu'il faut livre avec le nombre précis de bouquin pour chacun.

    EX : La cité des ténèbres (3 : la coupe mortelle, l'épée mortel, le miroir mortel)

    Merci pour quiconque aura le courage de me répondre...

    RépondreSupprimer
  3. Houlà! Pas du tout, mais alors, pas du tout... comme dirait l'autre.
    Il y a en tout et pour tout 2 séries
    La cité des ténèbres (The mortal instruments en VO) et The infernal Devices (pas encore sorti en France).

    La première série contiendra au final 6 livres composés par deux trilogies qui se suivent.
    En France on a la coupe, l'épée et le miroir mortel pour la première trilogie et on attend La ville des anges déchus début juin pour démarrer la deuxième trilogie. Il ne restera plus que 2 livres à paraitre dans cette série.

    The infernal Devices ne comportera que 3 livres. Et pour la petite anecdote, c'est très certainement définitf, car, lors d'un repas avec son éditeur et d'autres personnes, quelqu'un a demandé à Cassie avec insistance :"Allez quoi, vous allez bien en faire d'autres dans TID?" et son éditeur a répondu pour elle : "Certainement pas, pas avec une fin pareille..." ça fait peur oui je sais, c'est la promesse d'une fin tragique.

    Enfin, Cassie envisage de faire une autre trilogie sur les chasseurs d'ombres qui s'intitelairait the dark artifices, mais ça n'est qu'un projet qu'elle réalisera après d'autres trucs qu'elle a en tête...

    En tout et pour tout il a donc 9 livres dans 2 séries.
    4 sont déjà parus dans TMI et 2 dans TID.

    Et peut-être en aurons-nous 3 de plus... si nous sommes sages ;)

    Pour plus d'infos, consulte le menu onglet livres ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui merci beaucoup ^^
    Je rajoute juste que en plus de tout ce que tu m'as dis j'ai découvert aussi qu'il y aura la cité d'âme perdues, la cité du feu céleste et je crois qu'il y en aura un troisième je n'ai pas trop compris, c'est sur clary et jace, mais je ne sais pas si c'est des bonus ou une vraie histoire.
    En tout cas, un grand merci, avec toutes ses abréviations je m'y perds.

    Il y a AVOID, CO, YMMV, et YA que je n'ai pas compris. Les autres j'ai trouvé grace à toi et les site ^^

    Encore un grand merci !

    RépondreSupprimer
  5. YA signifie Young Adult

    Pour les autres...O_o je ne vois pas trop.

    sur la deuxième trilogie appartenant à la cité des ténèbres à part la ville des anges déchus, dont le titre vient d'être officellement annoncé, aucun titre n'est encore connu, toutefois, on peu en effet raisonablement penser que ce sera
    La ville des âmes perdues
    et peut-être la ville du feu céleste
    Et ce dernier titre sera le dernier dans la saga. Il n'y en aura pas d'autres.

    Le spin off (autre série sur le même thème) sera The dark artifices dans lequel il y aura des apparitions des personnages de la cité des ténèbres et histoire de nous mettre du beaume au coeur Cassie à précisé "ceux qui auront survécu"...

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui d'accord, je n'avais pas compris, maintenant tout est clair ! Un grand merci. Bon j'ai finis mon petit tableau. Plus qu'attendre que les livres sortes. J'ai hâte !
    Merci pour ta patience. ^^

    RépondreSupprimer
  7. PAs de quoi! Et si tu as le moindre doute sur les livres, regarde le menu en haut rubrique Les livres, c'est assez détaillé. Mais attention aux spoilers!

    RépondreSupprimer

Bonjour, donnez votre avis et vos pensées sur cet article, et essayez autant que possible de ne pas faire de hors sujet. Les commentaires sont modérés, ils ne s'affichent donc pas tout de suite, soyez patients :)