mardi 12 juillet 2011

Le Figaro consacre un article aux adaptions YA


...

Avec la fin de la saga Harry Potter, la question des adaptations de Roman YA au cinéma est à l'ordre du jour.

Le figaro consacre un article très intéressant et très instructif à ce phénomène. J'y ai appris notamment qu'il existait des scouts, qui sont des professionnels chargés de repérer les bons plans en écumant les salons littéraires...

Parmi les projets les plus attendus se trouvent donc Hunger Games (actuellement en tournage), un roman Français Oscar Pill et bien sûr, La Cité des ténèbres...

Cassie a été interviewée par le Figaro pour parler de ce processus d'adaptation, "deux ans se sont écoulés avant d'avoir une réponse des studios..."

Je vous invite à lire cet article très intéressant qui, pour conclure, relativise le succès des adaptations en expliquant que parfois le public n'est pas au rendez-vous et que les Producteurs renoncent à réaliser la totalité des films correspondants aux livres si le premier opus n'est pas rentable. Pourquoi? Pourquoi, alors qu'un livre se vend bien et est un best seller, ne remplit-il pas les salles obscures? Le lecteur a-t-il parfois peur de ce qu'il va voir? Préfère-t-il garder dans son esprit l'histoire telle que lui l'a imaginée?

Mais comme le dit souvent Cassie qui le tient elle même de Markus Zusak (auteur australien)....
"Les livres ne sont pas abîmés par les films, Le livre vit avant et après le film. Au mieux le film est un succès, permet de faire découvrir les livres et rapporte de nouveaux lecteurs, au pire le film est un échec et les lecteurs disent qu'il n'est pas à la hauteur du livre... Dans les deux cas, l'auteur est content!

Et elle précise que Stephen King répondait à ceux qui lui disaient que les films ruinaient ses livres ""My books aren't ruined, they're all right here" and pointed to his shelves."
"Mes livres ne sont pas ruinés, ils vont bien et sont juste là" puis il pointait sa bibliothèque...

Article du Figaro

2 commentaires :

  1. Bien dit! Maintenant, les gens qui sont sceptiques face aux adaptations de leurs livre favoris fermeront un peu leur bouche avant de parler...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis super contente que TMI soit adapté sur grand écran car j'ai passé un agreable moment lors de sa lecture (voir l'avis sur mon blog, et merci pour le RT de tout à l'heure) pour Hunger Games toujours pas lu mais je pense m'y mettre dans les semaines à venir ! Sinon pour le troisième livres proposés connait pas et jamais entendu parler ^^
    Par contre j'espere vraiment que TMI ne deviennent pas comme Twilight, un produit commercial qui plus en avance dans le temps, et plus il perd de sa magie !

    RépondreSupprimer

Bonjour, donnez votre avis et vos pensées sur cet article, et essayez autant que possible de ne pas faire de hors sujet. Les commentaires sont modérés, ils ne s'affichent donc pas tout de suite, soyez patients :)