vendredi 8 juillet 2011

Que lire en attendant COFA : Propositions de Juillet

...

On continue sur notre lancée, pourquoi s'arrêter en si bon chemin? Alors que le mois de juillet est déjà bien commencé, j'ai pris un peu de retard sur les propositions. Je sais, vous avez dû retarder votre départ en vacances car vous ne vouliez, en aucun cas, partir arpenter les plages de sable fin ou les pic rocheux sans un bon conseil de nos amis surfeuses / blogueuses et je m'en veux terriblement pour ça!
Alors je vous réserve donc des conseils de choix pour me faire pardonner.

En juillet mois d'abondance. Le pauvre a toujours sa pitance. Et le Lecteur un bon livre...

Premier Livre proposé par Francesca
du blog "Le monde de Francesca"


L'été où je suis devenue jolie
de Jenny Han
chez Wiz - Albin Michel

Présentation de l'éditeur

Comme chaque été, Belly, sa mère et son frère passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Belly est très attirée par le sombre Conrad, même s'il reste indifférent à elle. Sous le soleil éclatant, les nuages pointent à l'horizon : Belly accumule les conquêtes sous ses yeux tandis que comme chaque été, Belly, sa mère et son frère passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Belly est très attirée par le sombre Conrad, même s'il reste indifférent à elle. Sous le soleil éclatant, les nuages pointent à l'horizon : Belly accumule les conquêtes sous ses yeux tandis que Jeremiah se déclare à elle alors qu'elle le considère seulement comme un ami.
Entre les pichets de thé glacé, les baignades nocturnes, le sel de l'océan sur la peau, un drame couve. Belly dont le coeur bat la chamade, sent que quelque chose va changer, pour toujours...

Ce qu'en pense Francesca ...

Ce roman, premier tome d'une trilogie fabuleuse qui est déjà finie aux Etats Unis, raconte l'histoire de Belly, 16 ans, qui passe tous ses étés avec sa mère et son frère ainé dans la maison de vacances au bord de l'océan de Beck Fisher, la meilleure amie de sa mère, et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Belly, la plus jeune, était toujours traitée avec moqeurie ou indifférence par les garçons, jusqu'au jour où les garçons Fisher s'aperçoivent que leur petite Belly a bien grandi.
Point d'élément fantastique ici mais une très belle histoire d'amour, d'amitié et de famille qu'apprécieront sûrement les fans de La cité des ténèbres.
Pour ce mois de juillet synonyme de vacances, on ne peut pas passer à côté de cette histoire qui épouse parfaitement la période! Et même s'il n'y a pas de soleil dans le ciel, ce livre en apportera de magnifiques rayons et réchauffera les coeurs de tous ceux qui gardent de tendres souvenirs d'enfance de vacances en famille, à la mer ou au vert. Belly est dans cette transition entre enfance et âge adulte, quand l'insouciance et l'innocence sont remplacées par les responsabilités et la confrontation avec la vie réelle qui peut être dure et laide. Le ton alterne entre joie et drame et l'histoire se suit avec passion et délectation.
Une magnifique histoire à savourer d'une traite!


Deuxième livre qui vous est proposé par Anaïs...


WITHER
par Lauren diStefano
(livre en anglais sortie française en Août chez Castelmore)

Présentation éditeur :

What if you knew exactly when you would die?

Thanks to modern science, every human being has become a ticking genetic time bomb—males only live to age twenty-five, and females only live to age twenty. In this bleak landscape, young girls are kidnapped and forced into polygamous marriages to keep the population from dying out.

When sixteen-year-old Rhine Ellery is taken by the Gatherers to become a bride, she enters a world of wealth and privilege. Despite her husband Linden’s genuine love for her, and a tenuous trust among her sister wives, Rhine has one purpose: to escape—to find her twin brother and go home.

But Rhine has more to contend with than losing her freedom. Linden’s eccentric father is bent on finding an antidote to the genetic virus that is getting closer to taking his son, even if it means collecting corpses in order to test his experiments. With the help of Gabriel, a servant Rhine is growing dangerously attracted to, Rhine attempts to break free, in the limited time she has left.

Mon avis:

Tout d’abord j’ai connu le livre grâce à Francesca, qui l’a lu et recommandé, et je l’en remercie.

(ça tombe bien, elle chronique ce mois-ci ndlr)

J’ai été scotché par ce bouquin, d’un part parce que je n’avais jamais eu de livre qui avait pour résumé « Et si vous connaissiez exactement à quel moment vous alliez mourir ? », et d’autre part parce que je n’étais jamais autant rentrée dans un livre aussi rapidement.

Dans le monde de Rhine, les dernières générations sont soumises à un terrible fléau : les filles meurent à 20 ans, les garçons de 25 ans. Les plus fortunés kidnappent alors des adolescentes et forment des mariages polygames afin d'avoir des descendants. Rhine a 16 ans et est enlevée avec 2 autres filles, Cecily et Jenna, pour devenir les femmes de Linden, un riche héritier. Refusant sa condition, Rhine essaie de trouver un moyen de s'enfuir et de retrouver son frère jumeau Rowan. Elle trouve du soutien auprès de Gabriel, un domestique, et prévoit d'obtenir la confiance de Linden, au risque d'éprouver de l'affection pour lui.

Dites-vous çà dès le départ, Rhine est une battante. On entre dans l’action du livre, dès la première page. Elle sait exactement ce qui lui arrive dès le début, elle y a été préparée. Elle se retrouve captive, d’une prison dorée, mariée à un homme qu’elle ne connait pas, et entourée de 2 autres mariées, et n’aura donc de répit qu’au moment où elle sera délivrée de cet enfer.

Le thème de ce livre est la soumission, du point de vue physique et mentale, et c’est ce que fait la différence entre Rhine et ses sœurs dès le début. Elle a été élevée dans une famille et non dans un orphelinat, ce qui fait qu’elle sait ce qu’elle perd.

Pour ma part, j’ai été très mal à l’aise quand j’ai vu l’âge d’une de ses nouvelles sœurs, 13ans ça m’a choquée, çà n’a pas cessé de tout le livre. Mais pour le reste c’est un livre qui m’a pris au trippes, je n’ai pas pu le lâcher de toute la semaine où je l’ai lu. Je me suis attachée à Rhine dès le départ, elle m’a vraiment plu, j’ai été choquée par les même choses qu’elle, j’ai été révoltée par les mêmes choses qu’elle, et dégoutée par ce terrible personnage qu’est son beau-père.

Pour ce qui est de son mari Linden je n’ai pas eu de sympathie pour lui mais de la pitié. Il m’a fait penser à une marionnette, totalement manipulée, à qui on a imposé une pensée et qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

Le personnage de son beau-père, m’a fait penser à Hannibal Lecter, je n’ai jamais autant été révulsée par un personnage de livre de toute ma vie, il est effrayant.

Quant au personne de Gabriel, il n’est pas très développé dans le premier volet mais le sera dans la suite de la saga. Il m’a fait penser à une fleur, qui est encore au stade bourgeon et qui s’ouvrir d’ici peu.

Il n’y a pas beaucoup d’action dans ce premier livre, mais la fin laisse à penser que le deuxième tome sera beaucoup plus actif. Mon petit doigt me dit que son beau-père n’en a pas fini avec elle.


Un grand merci aux chroniqueuses de Juillet! Si vous avez un livre à partager, un coup de cœur, un coup de massue, n''hésitez surtout pas! Envoyez moi vos propositions par mail et je serai ravie d'en discuter avec vous et de les publier! Avis aux amateurs....

1 commentaire :

  1. la saga de jenny han est tout simplement merveilleuse !! J'ai fini le tome 2 qui est carrément genial et j'attend avec impatience la fin de cette saga .
    Bref je vous le conseil vivement ^^

    RépondreSupprimer

Bonjour, donnez votre avis et vos pensées sur cet article, et essayez autant que possible de ne pas faire de hors sujet. Les commentaires sont modérés, ils ne s'affichent donc pas tout de suite, soyez patients :)