vendredi 27 janvier 2012

Polémique sur les nouvelles couvertures...


Depuis début janvier, la série de livre "La cité des ténèbres" est en réédition chez pocket jeunesse.
"Cette réédition a eu pour but de relancer la saga" commente Xavier d'Almeida lors de l'entretien téléphonique que nous avons eu à l'époque. Et comme il était nécessaire de faire un coup d'éclat, il s'agissait de faire également une petit relooking extrême des couvertures.
Ce sont les couvertures italiennes qui ont retenu toute l'attention de la maison d'édition pour raviver la flamme dans le cœur des fans. (Ndlr : l'Italie avait également utilisé les couvertures américaines au départ. Ces dernières n'ayant pas fonctionné, ils ont créé ces nouvelles couvertures pour relancer la série et rencontrer enfin le succès mérité)

Dans un premier temps très bien accueillies par les fans de la première heure, à quelques irréductibles près, une polémique est soudain apparue lorsque ces fans de la première éditions ont réalisé qu'ils allaient être privés des couvertures américaines pour la suite de la saga.

J'ai alors contacté le directeur d'édition afin qu'il nous apporte quelques précisions. Il a bien conscience de la frustration que cela peut être pour les fans, mais, hélas, il est parfaitement impossible d'un point de vue logistique de mettre sur le marché le même livre avec deux couvertures différentes; ce qui serait, pour les libraires, un véritable casse-tête en soi, vu le nombre de livres à paraître régulièrement! Le libraire, non plus, ne veut pas d'une étagère dépareillée... Une pétition serait donc parfaitement vaine et il est hors de question de faire machine arrière sur les rééditions, l'idée étant d'insuffler un nouvel élan pour permettre à Cassie de vendre plus de livres en France qu'à la première édition.

Xavier d'Almeida s'explique également en disant ceci :
"La suite de la saga est à envisager comme une nouvelle trilogie à part entière, la saga de la cité des ténèbres devait s'arrêter au tome 3", les lecteurs auront donc 3 nouveaux livres composant une série complète au final. Il ne s'agit donc pas de dépareiller complètement leurs bibliothèques.
Par ailleurs, il m'a également confirmé que la saga de the infernal Devices sera également édité avec le modèle italien, dont Cassie adore les couvertures, ce sera donc 6 livres qui répondront aux trois premiers... Votre Bibliothèque devrait adorer ça!

En clair, il s'agit de considérer cette édition comme une nouvelle série qui commence. Et après avoir dévoré "La ville des anges déchus", vous attendrez avec impatience la suite qui selon toute vraisemblance devrait s'intituler "La ville des âmes perdues" avec sa toute nouvelle couverture (que l'Italie nous aura déjà révélée, car ils ont un peu d'avance sur nous... ) et ainsi de suite... Jusqu'à constituer une nouvelle trilogie de livre qui sera du plus bel effet sur les étagères de votre bibliothèque...

Et puis, après tout, le plus important, c'est ce qu'il y dedans, non?


Je remercie Xavier d'Almeida pour ses réponses.

22 commentaires :

  1. Je comprends leur raison. D'un côté is ont raison, mais nous aussi, nous avons raison.

    Quoi qu'il en soit, j'arrêterai le tome 4 avec la couverture que je n'aime pas car malgré tout le plus important est le contenu ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est donc j'achèterai que tu voulais dire... ;)Lapsus révelateur?

    Ils ont raison car ils n'ont plus le choix... La série est engagée dans un processus sur lequel ils ne peuvent plus revenir pour l'instant.

    RépondreSupprimer
  3. Et bien ça me donne une bonne raison de me lancer dans la VO. Je suis vraiment déçue. Je préfère de loin la couverture américaine que l'italienne et de plus l'américaine du tome 5 est juste magnifique alors je n'achèterai pas la suite en français...

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'achèterai les deux ;p
    La VO pour la couverture et l'impatience et la VF pour le texte...

    RépondreSupprimer
  5. Au fait, lorsque j'étais en train d'écrire le message, j'étais en train de me dire qu'au pire j'achèterai la version portugaise si je tiens vraiment à avoir la couverture US mdr.

    RépondreSupprimer
  6. Bon, ben je pense que je vais me mettre à la VO, ces couvertures ne me plaisent pas du tout, et elles ne sont pas du tout symboliques...

    Ça leur donne un côté "bit-lit" qui va faire vendre, c'est sûr, mais aux détriments des anciens lecteurs malheureusement... (oui, oui, je fais gronchon depuis un bout de temps sur le sujet de ces couv's :p).

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'aime pas ces couvertures. Ce n'est parce qu'elles ont plus de succès que les couvertures américaine en Italie, que c'est forcément pareil en France...
    Je me mets à la VO pour le coup, j'ai déjà commandé COFA et les deux premiers tome de The Infernal Devices.


    Sara

    RépondreSupprimer
  9. Je peux comprendre l'aspect marketing de la chose, mais si j'étais une nouvelle lectrice je ne serais pas attirée. Je lis depuis le début les romans de Cassandra Clare en VO mais, je comprends pour les lecteurs français la déception.
    J'espère que le succès sera enfin au rendez-vous en France.

    RépondreSupprimer
  10. Pour ma part j'aime bien ces couvertures italiennes mais sans plus c vrai que je préféré les anciennes couvertures mais bon sa ne m'empêchera pas d'acheter les livres , c ce qu'il a à l'intérieur qui compte ^^

    RépondreSupprimer
  11. Bon bas franchement j'ai beu avoir un sale caractère c'est pas grave . J'achete très rarement les livres que je lis et quand j'en achete c'est avant car je suis fan de la saga ET des couvertures . ( avoir une bibliotheque c'est aussi du visuel quand meme ) .

    Donc désolé Pocket Jeunesse . Mais moi je n'achéterais pas le tome 4 , ni aucun autre tome en France.... -- ' . Je comprend leur raison mais désolé je n'adére pas .

    << the infernal Devices sera également édité avec le modèle italien, >>

    SU-PER !! -- ' . Bon bas au revoir également a the infernal devices en français....

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup les couvertures italiennes. J'ai vu pour la première fois ce livre dans un magazine et la couverture ma intrigué et je me suis dis que j'aimerais lire son contenu. C'est pourquoi j'aime les nouvelles couvertures et je n'aime pas les inciennes. D'ailleurs j'attend celle du tome 5 ke je n'ai pa encore vu.

    RépondreSupprimer
  13. Lorsque le tome 5 sortira en Italie (ils ont un peu d'avance sur nous...) je la posterai.

    RépondreSupprimer
  14. ok merci beaucoup. AS-tu la date exacte ?

    RépondreSupprimer
  15. Pour la sortie en France, aucune idée, pour la sortie en Italie, Shadowhunters italia m'a dit entre 5 et 6 mois après la sortie US. Ce qui donne peut-être novembre d'après elle.

    RépondreSupprimer
  16. okk merci. j'ai hate de les lire!!!!!

    RépondreSupprimer
  17. mais j'ai pas compris ce que sa va etre la cité des tenebres les origines. tu c'est ce que sa va etre??

    RépondreSupprimer
  18. Oui, il s'agit d'une seconde trilogie, qui est en réalité une prélogie car l'histoire se passe en 1850 (environ) dans le Londres de l'ère Victorienne; d'où les origines. Tessa est l'héroïne, elle est ... Spéciale et s'en rend compte bien à ses dépens. Will et Jem qui vont faire chavirer vos petits cœurs sont deux beaux chasseurs d'ombres de l'institut de Londres et ils vont aider Tessa à découvrir qui elle est vraiment...
    http://infernaldevices.blogspot.fr/2010/09/tome-1-clockwork-angel.html

    RépondreSupprimer
  19. Il y a aussi la cité des tenebres, les origines.
    Ce livre est tout simplement fantastique !!!!

    RépondreSupprimer
  20. C'est bien le livre dont je parle juste au dessus ;)

    RépondreSupprimer
  21. Les français doivent toujours regarder ce qui se fait ailleurs au lieu de faire valoir les bonnes idées qu'ils ont. Ils auraient du garder les couvertures américaines, surtout qu'avec la sortie du film les ventes allaient forcement augmenter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien voilà, c'est chose faite, les couvertures US sont de retour! ;)

      Supprimer

Bonjour, donnez votre avis et vos pensées sur cet article, et essayez autant que possible de ne pas faire de hors sujet. Les commentaires sont modérés, ils ne s'affichent donc pas tout de suite, soyez patients :)