La mythologie du monde des chasseurs d'ombres est l'une des choses qui rend les romans de Cassandra Clare aussi addictifs. Même si la majeure partie de l'histoire se déroule dans notre monde (New-York, Londres et bientôt Los Angeles), nous savons qu'il y a un tout autre univers juste aux portes du nôtre.
Le Codex des chasseurs d'ombres est un guide pour mieux comprendre l'univers des Nephilims, qui sortira en novembre 2013, c'est un guide pour les fans du monde obscur.
Voici le synopsis que Cassie a posté sur son site :
Le Codex des chasseurs d'ombres est un guide pour mieux comprendre l'univers des Nephilims, qui sortira en novembre 2013, c'est un guide pour les fans du monde obscur.
Voici le synopsis que Cassie a posté sur son site :
Clary a déjoué les plans de Valentin de détruire le monde des chasseurs d'ombres, sa mère est sortie de son coma et ses relations avec son petit ami Jace sont au beau fixe Sa vie retrouve à présent un peu de calme, c'est donc le parfait moment pour commencer à s'entraîner et accomplir son destin de devenir une chasseuse d'ombres tout comme sa mère avant elle. Elle va se plonger dans l'histoire des chasseurs d'ombres, dans leur magie, dans le monde obscur des vampires et des sorciers. Elle va apprendre à se battre, à identifier des démons, elle va découvrir et connaître les villes et lieux des chasseurs d'ombres comme sa poche. Elle va devoir rattraper son retard sur ses autres amis chasseurs d'ombres qui sont en formation depuis bien plus longtemps qu'elle. Mais cela ne veut pas dire qu'elle ne pourra pas avoir une peu de bon temps, évidemment...
Le codex des Chasseurs d'ombres est conçu comme un guide pour les fans de l'univers créé par Cassandra Clare dans sa saga "la cité des ténèbres" et "la cité des ténèbres les origines". Il va vous éclairer sur toutes les créatures fantastiques, les lieux et toutes choses que l'on trouve dans les livres, mais il apportera également de nouveaux détails, de nouveau monstres, de nouvelles runes et également de la nouvelle magie.
Le Codex est le véritable Codex, un livre plein de texte à destination des tout nouveaux chasseurs d'ombres. On y trouvera également quelques notes et des croquis ajoutés par Clary, des commentaires et des mises à jour. (Une précision cependant, le véritable Codex ne correspond pas toujours à la réalité telle que la connaît Clary. Le fait que les sorciers soient des êtres solitaires est outrageusement incorrect !) Il contient également quelques histoires et légendes qui ne sont pas abordées dans les livres de chasseurs d'ombres : L'histoire de Jonathan Shadowhunter ou la naissance des chasseurs d'ombres, la création des frères silencieux, l'invention des parabatai et bien plus encore...
Ce n'est pas un roman qui parle de chasseurs d'ombres, mais bel et bien une encyclopédie de leur univers. Les articles du Codex sont illustrés par de nombreux illustrateurs de fantasy : Rebecca Guay, Charles Vess, Jim Nelson, Theo Black, John Dollar, Michael Kaluta, Elisabeth Alba, et Cassandra Jean.
Il sera à la vente pour les terrestres à l'automne 2013
Et voici ce que Cassandra Clare a posté sur son Tumblr, un exemple de ce que va contenir le Codex, avec des notes et un dessin de Clary:
À l'attention des Directeurs d'Instituts!
Une importante augmentation de l'activité démoniaque dans votre région signifie pour vous une débauche d'énergie et de temps à trouver et former de nouveaux chasseurs d'ombres, non? Ne souhaiteriez-vous pas avoir en votre possession un outil pour les former plus rapidement afin qu'ils soient opérationnels pour vous aider à chasser et renvoyer chez eux les créatures de l'enfer? Eh bien, un tel outil existe déjà : "Le Codex des chasseurs d'ombres."
À présent dans sa 279e édition, le Codex a été enseigné aux chasseurs d'ombres depuis le douzième siècle : L'histoire et la loi de leur nouveau monde; comment identifier, interagir ou à l'occasion détruire le grand panel des créatures obscures; et par quel bout de la stèle on doit écrire (l'extrémité la plus fine).
Mais que diable est une fée? Pourquoi ne peut-on pas utiliser de pistolet pour tuer des démons? Pourquoi ai-je des ennuis avec le conseil pour avoir enfreint une règle qui date d'avant la renaissance? Si je ne peux pas voir la marque d'un sorcier, y a-t-il une façon courtoise de lui demander où elle se trouve? (il n'y en a pas) Pourquoi dois-je mémoriser une douzaine sinon une centaine de noms d'Anges qui ne me servent qu'à invoquer mes armes séraphiques et rien d'autre?
Où nous procurons-nous toute cette eau bénite? Celles-ci et/ou beaucoup d'autres questions sont abordées dans ce Codex qui a été parcouru par des générations et des générations de Chasseurs d'ombres.
Géographie, Histoire, Magie, Zoologie, tout y est. Le Codex est la pour aider les nouveaux chasseurs d'ombres à découvrir le souvent magnifique, souvent brutal, monde dans lequel ils viennent juste de se plonger avec noblesse.
Fatigués de trimballer ces vieux exemplaires lourds, à la reliure de cuir et fermés avec des boucles de bronze? Fatigués d'emprunter des exemplaires aux bibliothèques d'Instituts dont l'édition a plus de valeur que votre salaire annuel accordé par l'enclave? Vous vous demandez d'où vient cet argent qui sert à payer votre salaire? Bonne nouvelle! Le Codex sera très bientôt disponible dans une édition astucieuse et moderne qui utilise toutes les techniques les plus excitantes d'impressions : une couverture tissée robuste! Une jaquette qui protège de la poussière! Les informations sur le titre, l'auteur, l'éditeur etc... facilement repérable sur la couverture! Parfaitement ajustable à votre ceinturon! Il ne déclenchera pas les détecteurs de métaux!
Psst! hum, c'est Clary. Salut! Il semble que ce Codex est plein d'informations utiles... Simon dit que c'est comme le guide de jeux vidéo pour être Chasseurs d'ombres... Et c'est très bien, mais tout d'abord, c'est un peu vieux jeu, et ensuite, c'est parfois vraiment, vraiment périmé. Aucune allusion à la guerre mortelle ni a Sébastien, qui est quand même le tout dernier drame que nous ayons tous vécu. Donc cette édition du Codex est la mienne et j'ai essayé de la modifier un petit peu. J'y ai ajouté des notes, des mises à jour, des commentaires, et j'y ai également ajouté quelques-uns de mes dessins, des images du monde des chasseurs d'ombres, et aussi quelques dessins de mes amis...
Croquis d'Alicante (La cité de verre) par Alba |
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je suis hyper-impatiente de lire ce Codex qui sera un bonus majeur pour articuler tous les livres de Cassandra Clare...
J'ai toujours adoré les petits bonus que l'on peut trouver dans certains univers, j'étais une inconditionnelle du "livre des créatures magiques" ou le "Quiddish à travers les âges" dans Harry Potter, avec les notes de Harry et Ron qui m'ont fait mourir de rire.
J'imagine que nous serons un peu dans le même esprit avec une la part sérieuse et encyclopédique de ce genre d'ouvrage et la note d'humour apportée par les notes de Clary, sans parler des belles illustrations que nous pourrons y trouver, avec qui sait, peut-être un petit croquis de Jace...?
J'ai toujours adoré les petits bonus que l'on peut trouver dans certains univers, j'étais une inconditionnelle du "livre des créatures magiques" ou le "Quiddish à travers les âges" dans Harry Potter, avec les notes de Harry et Ron qui m'ont fait mourir de rire.
J'imagine que nous serons un peu dans le même esprit avec une la part sérieuse et encyclopédique de ce genre d'ouvrage et la note d'humour apportée par les notes de Clary, sans parler des belles illustrations que nous pourrons y trouver, avec qui sait, peut-être un petit croquis de Jace...?
Les frère silencieux |
Les sœurs de fer |
J'suis impatiente de le lire aussi ^^
RépondreSupprimerJ'adore cette idée. Vraiment géniale. Vivement qu'il sorte, en espérant qu'il sortira aussi en France, mais bizaremment j'ai peu d'espoir.
RépondreSupprimerSi, si, il sortira en France... Pocket suit l'aventure des Chasseurs d'ombres ;)
RépondreSupprimerperso je suis pas vraiment un fan de cette série j'ai lu la trilogie en y prenant du plaisir j'aime beaucoup cette univers je suis un grand fan de sf et héroïque fantaisie et je collectionne les livres rares et franchement y déchire ce bouquin il a vraiment de la gueule j'espère vraiment qu'il sera pas trop galère à avoir
RépondreSupprimerOh!! Si tu fais référence à l'image en haut, c' est un fan art que j'ai fait pour illustrer les articles au sujet du Codex... J'aurais aimé que le produit final y ressemble, mais ça m'étonnerait, vu que dans l'article on peut voir "Le Codex sera très bientôt disponible dans une édition astucieuse et moderne". Si par contre, tu fais référence au contenu, oui je pense que ça va être très intéressant à parcourir.
RépondreSupprimersalut chu une vrai fan depuis cet été de la cité des ténèbres et lai mm pas encore lue la cité des ténèbres les origines mais chez moi c juste le premier qui est sortie et jespere que le codex vas sortir au quebec svp jaimerais le savoir si tu le ces merci;)
RépondreSupprimerJe suis aussi au Quebec (Canada) et je me demandais si la date de sortie est seulement pour la version anglaise ou si il sortira aussi en francais au mois de novembre merci
RépondreSupprimerPour l'instant c'est seulement pour la version anglaise, pour la VF, j'aurai des infos très bientôt ;)
RépondreSupprimermerci :)
Supprimerla version francaise sort quand au quebec?
RépondreSupprimerSilvouplai, j'aimerais savoir combien de page le Codex fais (a peu près^^) silvouplai :)
RépondreSupprimerIl a l'air super bien il me tarde de le lire! (et la question sur comment demander a un sorcier de façon courtoise où est sa marque m'a fait mourir de rire ! XD)
RépondreSupprimerBonjour, j'ai cherché le codex sur la fnac ou encore sur amazon et je n'ai trouvé que des versions kindle. Je suis de Belgique et je ne sais vraiment pas où aller pour trouver ce livre, pourriez vous m'aider ?
RépondreSupprimerLe codex n'existe pas en français. Je te propose un lien amazon vers le codex en VO.
RépondreSupprimerhttps://www.amazon.fr/Shadowhunters-Codex--Cassandra-Clare/dp/1442416920/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1465422095&sr=8-1&keywords=shadowhunters+codex