mercredi 16 octobre 2013

The mortal instruments : La cité des ténèbres ~ Jour J : Premières impressions des internautes...



Nous sommes le Mercredi 16 octobre et le film est enfin sorti en France et en Europe francophone. J'attends vos impressions avec impatience, vous pouvez les poster ici en commentaire, sur Facebook, twitter ou me les envoyer par mail, cet article sera une sorte de livre d'or de vos réactions!!!


















24 commentaires :

  1. hello !

    perso j'ai bien aimé, bon la romance peut paraître un peu cul cul mais l'histoire en elle même est super ! le film me donne même envie de lire les livres que je vais acheter ce week end héhé ;)
    es ce vraiment sur qu'il n'y aura pas de suite en film ?

    ps j'adore ce site merciii pour les news :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, rien n'est sûr, nous devrions avoir des nouvelles d'ici à décembre, d'après l'auteur. Le temps de faire le point une fois que le film sera sorti partout... Plus les sortis DVD au USA le 3 décembre.
      Merci à toi! ^^

      Supprimer
  2. J'ai vu la Cité des ténèbres aujourd'hui et j'ai vraiment adoré! Pdt la dernière scène du film je n'ai pu m'empêcher de penser qu'il n'y aura peut-être pas de suite et je trouve ça triste. J'espère que les fans vont se rebeller. J'ai vraiment envie de voir la suite en film même si je lis les livres!

    Contrairement à ce que l'on a pu entendre au moment du casting, j'ai trouvé Jamie Campbell Bower très bien dans le rôle de Jace. Il est même plutôt craquant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Croisons les doigts pour la suite... Rien n'est joué! On continue de soutenir le film et d'en parler autour de nous et peut-être que la France sera le pays qui fera pencher la balance!!

      Supprimer
    2. Et la Belgique en ce qui me concerne. Même si on est un petit pays. ;-)

      Supprimer
    3. ARgh mon côté franchouillard et peut-être un peu d'humilité aussi, tant à me faire oublier que je suis lue par d'autres pays francophones :) Oui, la Belgique bien sûr, même combat!!!

      Supprimer
    4. Au fait, je tiens à te féliciter pour ton site. Je l'ai découvert il y a quelques semaines seulement. Je pense que c'est le seul site francophone qui peut nous renseigner sur TMI de façon aussi complète et avec du super articles. Merci à toi pour tout ce travail! ;-)

      Supprimer
  3. Hé vous avez vu sur Allociné ? La moyenne spectateurs est actuellement de 3,6/5. Pas mal, non ? Je pense que prendre le temps de le noter sur le site pourrait aussi être un bon moyen de soutenir le film et de montrer à quel point on a envie de voir une suite :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé! Dès que je peux je mets des étoiles partout sur le web!!! C'est ce qu'il faut faire en effet, pour contraster avec les critiques presses :) Le public aime! Le public veut la suite!!

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé, bien qu'il m'ai semblé que le film allait un peu vite.
    Un commentaire presse m'a donné une idée : et si ils avaient plutôt adapté les livres en séries TV ? Ils auraient eu beaucoup plus de temps pour exploiter le roman, et les spécificités des chasseurs d'ombres et de leur l'Histoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours cru que le livre serait adapté en série, par rapport à sa structure, à sa trame. Quand l'annonce du film a été faite, j'étais contente certes, mais je restais convaincue que ça aurait été mieux en série TV.

      Supprimer
    2. Ce serait bien qu'ils y réflechissent pour The Infernal Devices, ça serait vraiment cool :P

      Supprimer
    3. Perso, je suis contente qu'ils aient adapté en film et non pas en série; il suffit de voir les adaptations de "la communauté du sud" de charlaine harris (serie true blood) ou "journal d'un vampire" de lj smith (serie vampire diaries), les episodes finissent par n'avoir plus aucun rapport aux livres originaux. Ce n'est pas pour autant que les series ne sont pas bien, mais c'est pas fidele aux livres.

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Je tiens tout d'abord à dire que j'apprécie beaucoup ton blog Martange. Il m'a bien renseigné depuis que j'ai commencé à lire toute la Saga - il y a deux semaines, tout juste après avoir vu la bande annonce du film - ^^. Surtout merci pour les bonus !!
    Pour ma part, j'ai bien aimé le film et l'adaptation du livre. Je suis allée le voir en V.O, car le doublage en français avec des voix d'ados pré-pubère était insoutenable à entendre dans les B.A.
    Les remaniements de l'histoire sont bien menés dans le sens où il donne du rythme au film. Dans le livre, il y a une espèce de mini-enquête pour que Clary découvre qui elle est, et reproduire ça dans le film aurait été un peu longuet. Le fait que la scène final se passe à l'institut et non pas au QG de Valentin ne change pas grand chose à l'histoire.

    Pour le couple Clary/Jace c'est représentatif du livre étant donné qu'ils ont juste le temps d'apprendre à se connaître avant de savoir la vrai/fausse vérité. Par contre ce que je n'ai pas aimé du tout ce sont les moments où les acteurs ressortent texto les répliques du livre. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ça perd tout son effet. Ils balancent les phrases comme un cheveux sur la soupe (exemple : quand Clary s'évanouit – la blague du tee-shirt –, quand elle reçoit la pierre – la blague du caillou –). Pour le coup, je ne sais pas si c'est lié au jeu d'acteur où à la réalisation mais on n'y croit pas une seconde.
    Sinon, il y a 2/3 scènes que j'aurais aimé voir : Simon en rat aurait pu être très comique et le fait que Clary gifle Jace pour avoir risqué de la marquer, on aurait pu avoir un aperçu du tempérament de Clary. Mais bon on ne peut tout avoir dans un film^^

    En ce qui concerne les touches d'humour, j'ai adoré la petite théorie de Bach qui est un chasseur de démon, c'est vraiment pas mal, de même le fait que Simon soit le joyeux drille du film alors que dans le livre il est un peu rabat-joie. J'ai trouvé que Magnus est trop classique, pas assez excentrique (je l'avais imaginé plutôt comme un personnage de Hungers Games, façon lady gaga ^^). Enfin pour ce qui est d'Isabelle et Alec on les découvre à peine, ils font presque office de figurants.

    Une question pour ceux qui ont vu le film : je ne sais pas si vous avez noté la remarque de Hodge quand il suggère à Valentin de faire croire qu'ils sont frère et sœur, sans avoir lu la saga je n'aurais pas compris cette scène je pense. Dans les livres même si on peut se dire que ce n'est pas possible, le doute subsiste, même si des indices de la vérité sont disséminés un peu partout dans les autres livres. On découvre le fin mot de l'histoire que dans le 3em tome. Bref tout cela pour dire que je trouve vraiment curieux d'avoir fait ce choix dans le film de ne laisser aucun doute pour le public.

    Voila ma petite critique ^^

    Ps : une série aurait effectivement été une bonne idée, plutôt qu'un gros blockbuster, imitation Twilight.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bach, chasseur de démon lol. Etant musicienne, j'ai joué à de nombreuses reprises du Bach au piano. On ne m'avais jamais dit qu'il était chasseur de démon. ;-) lol

      Supprimer
    2. Merci pour cette critique !! Le choix de la petite phrase de Hodge est purement pour le public américain puritain qui n’aurait pas supporté le moindre doute d’avoir laissé s’embrasser un frère et une sœur. Vous imaginez un peu cette foultitude de frères et sœurs en train de se bécoter dans les chaumières américaines, pour faire comme Clary et Jace ?? L’image est un peu forte, mais d’ici à ce que l’échec outre atlantique vienne de là, il n’y a qu’un pas…
      On se souvient qu’à l’époque superman avait fait des victimes !!! "maman je peux voler"
      Comme le film était aussi adressé aux non-lecteurs, il fallait trouver un truc pour le dire et effacer ainsi le moindre doute. (Encore que beaucoup n’ont pas attendu la petite phrase… si… si, et sont sortis de la salle les yeux éberlués en se demandant, mais fait ils sont frère et sœur ???)

      Supprimer
    3. Et merci aussi pour les compliments!!! :)

      Supprimer
  6. Salutations !
    Je n'ai pas lu les livres, pas encore (sauf le premier tome des Origines) et je pense qu'un regard extérieur peut être appréciable.

    Le film conserve un bon rythme tout du long, le scénario ne s'essouffle pas et reste cohérent. On comprend certains détails à demi-mot, d'autres non, d'autres encore qui sont expliqués. Bref : pour la forme, c'est un bon film ! Il ne révolutionne pas le genre mais au moins, même si ça a beau être à la base du YA, c'est quand même plus réaliste et digeste que bons nombres d'autres films (je vomis Twilight si vous voulez vraiment le savoir). Et franchement, j'ai vu pire niveau romance cul-cul la praline, ce qui soulage x) L'ambiance un peu gothique et la musique d'Atli Örvasson (sans compter les démons bien dégueux), ça aide bien aussi ^^

    Les personnages sont parfois seulement esquissés mais leur présence m'a quand même semblé indispensable. Je pense notamment à Isabelle, Alec et Luke. Ils ont leur rôle à jouer. Ils sont esquissés mais on comprend tout de suite qui ils sont et leur importance. Ils existent pour les autres personnages. Peut-être que dans le second film (s'il y a second film), ils seront présents pour eux-mêmes ? De plus, le casting possède de belles pointures (Lena Headey, J.R. Meyers, J.C. Bower, Aidan Turner…).

    Oserais-je dire que j'ai explosé de rire dans la salle de ciné en voyant Bach avec des runes sur son portrait ? Je suis fan de Bach, j'ai cru que je n'allais pas m'en remettre XD En fait, ça ne surprendrait même pas, tiens, que ce soit vrai…

    Pour la remarque de Hodge vers la fin, j’ai tiqué mais… Les explications de Valentin semblent tellement logiques que je ne peux pas m’empêcher d’être mal à l’aise. On sait que c’est un mensonge mais pour qui ? Jace ou Clary ? Ou les deux ? °° Je pense que le réalisateur a plutôt pensé aux spectateurs non-lecteurs avertis. Ils ne connaissent pas l’histoire mais il faut suffisamment les troubler pour les tenir en haleine. Dans un sens, c’est pire de savoir que c’est un mensonge… C’est le choix du réalisateur, faut faire avec. Faut s’estimer heureux, ils auraient pu nous pondre de la merde sur écran mais il y a quand même matière à apprécier dans ce film.

    Si le cinéma ne coûtait pas aussi cher, je retournerais bien le voir pour me détendre, trembler un peu et rêver beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette critique, en effet, c'est bien d'avoir aussi l'avis de quelqu'un qui n'a pas lu les livres. Des remarques qui me donnent envie de m'asseoir avec vous autour d'un café (avec ou sans rune dessus ;) ) pour discuter du film en toute convivialité...
      J'adore : "Je pense que le réalisateur a plutôt pensé aux spectateurs non-lecteurs avertis. Ils ne connaissent pas l’histoire mais il faut suffisamment les troubler pour les tenir en haleine. Dans un sens, c’est pire de savoir que c’est un mensonge… -"

      Supprimer
  7. Réponses
    1. La suite est pour l'instant ajournée, plus de détails ici :)
      http://www.lacitedestenebres.com/2013/02/the-mortal-instruments-city-of-ashes.html

      Supprimer
  8. Je dois donc être la seule à ne PAS avoir aimé DU TOUT le film.. Les bouquins de The Mortal Instruments ont été et restent les lectures favorites de mon adolescence, mais j'ai été un peu sur la réserve en voyant la bande annonce. J'ai donc regardé le film en streaming le jour de sa sortie, et ma fois j'ai bien fait de ne pas être allée au ciné car ça a été une énorme déception, j'ai arrêté aux 3/4. Ils ont pris de beaucoup trop grandes libertés par rapport au livre, et je trouve que ça gâche tout. Ce n'est plus la même histoire, et surtout, elle vise un public enfants/pré-ados selon moi, ce qui n'est pas le cas des livres. Bref, je suis énormément déçue de l'adaptation de ces romans pourtant formidables..

    RépondreSupprimer
  9. Salut à tous !

    Tout d'abord je tiens à dire que j'ai suivit ce blog depuis un bon moment maintenant et je tiens à te remercier parce qu'il m'a apporté beaucoup d'infos que je n'avais pas le temps de chercher !

    Ensuite, je voudrais dire que je suis une fan totale de cette série depuis mes 13 ans, sachant que j'en ai aujourd'hui 18 et que je ne décroche toujours pas <3_<3 ! Bref, autant vous dire que j'attendais cette adaptation depuis trèèèèèès longtemps et que j'ai même hésité à faire le voyage à l'étranger pour assister à l'avant première mondiale ! Sauf que je suis bien contente de ne pas l'avoir fait ! Je m'explique: bien que quelque peu déçue à la base par le casting (Alex T_T), je ne regrette pas beaucoup les choix d'acteurs au final, excepté Kevin Zegers qui fait beaucoup trop "adulte" physiquement pour moi ! Certes, une Isa beaucoup trop fade, un Magnus pas assez excentrique (NON, SE PROMENER EN CALECON BLEU FONCE AVEC UNE CHEMISE BLEU PLUS CLAIR, CA N'EST PAS EXCENTRIQUE COMME MAGNUS !!!), mais bon, ça reste des déceptions mineures !
    Puis vient le moment où on se rend compte du nombre de co*neries que ce film débite à la seconde. L'ordre des scènes est un véritable méli-mélo et donne un coté fouillis au scénario, certaines scènes sont réadaptés on ne sait pas trop pourquoi (genre Alec et Isa qui vont à l’hôtel Dumort... Moi qui attendait avec impatience la chevauchée romantique en moto vampirique... Bref !), des changements dans l'histoire... Ce coté là m'a complètement déçue ! J'ai passé ma séance à corriger les scènes et tout remettre dans l'ordre dans ma tête, ce qui est plus agaçant que distrayant. Deuxième point du scénario qui m'a fortement mise en rogne: les relations entre les personnages ! Mince quoi, toutes celles et ceux qui ont lu le livre savent que Jace et Clary ne se sautent pas dessus au bout de 30 secondes a se promener ensemble !! Et la profondeur dans tout ça ? L'histoire (si j'ose dire...) Simon-Isa est carrément inexistante dans le film ! A tel point que les vampires deviennent des méchants (bouh, les vilaines boules à facettes è_é !)... Enfin bon, je ne m'attarderais pas plus sur tout ces vilains points noirs qui, à mes yeux, gâchent totalement le plaisir pour conclure sur ceci:

    A voir si on n'a jamais lu les livres et qu'on ne compte jamais le faire. Abstraction faite des romans, l'adaptation devient juste un teen moovie qui passe bien le temps sans être une cata totale.

    RépondreSupprimer

Bonjour, donnez votre avis et vos pensées sur cet article, et essayez autant que possible de ne pas faire de hors sujet. Les commentaires sont modérés, ils ne s'affichent donc pas tout de suite, soyez patients :)