mardi 24 mai 2011

En attendant COFA : Propositions de juin.

...
Voilà un mois de cela, je lançais ce petit concept sympathique de propositions de lecture en attendant COFA. Une forme de Tag entre blogueurs (euses) amatrices de lecture, de SF, de YA, de TMI... etc. Pléthore d'initiales qui évoquent pour nous des PAL hautes comme l'Everest, bref une véritable addiction.
Le mois de juin approche on ne va pas tarder à chausser nos tongs, Birkenstock et autres sandales qui libèrent nos orteils gaiment, et se demander; tiens, qu'est-ce que je pourrais bien lire en attendant COFA?

Eh bien voici les trois propositions du mois de juin, avec mes plus sincères remerciements au participantes!

Premier livre proposé par Tess
du blog Dans ma petite bulle




La Princesse Maudite,
Iron King en version originale,
de Julie Kagawa.
Sortie : le 1er juin
aux éditions Darkiss.


Un livre qui m'a emportée du début à la fin dans une aventure palpitante, riche en personnages, en mythologie et en action. Je pense qu'il plaira aux fans de La Cité des Ténèbres car tout comme la saga de Cassandra Clare, l'histoire, les décors et les personnages sont extraordinaires. Une histoire qui recèle pleins de secrets, de découvertes, mais surtout de créatures mythiques, étranges et souvent hostiles. Dans ce monde, tout change en un coup d'oeil, amis ou ennemis.

Meghan est une adolescente normale qui va avoir 16 ans aujourd'hui, seulement sa journée d'anniversaire ne se passe pas tout à fait comme prévu ; déjà à l'école où des choses étranges et humiliantes se passent, puis lors de son retour à la maison, où elle trouvera sa mère inconsciente et son petit frère, Ethan, une lueure étrange dans le regard. En effet, Ethan ne semble pas lui-même. Il a été remplacé et le vrai Ethan kidnappé par les Fés. Meghan fera tout pour ramener son petit frère sain et sauf et pour cela n'hésitera pas à ouvrir les portes du Nevernever, le monde invisible des Fés. Elle sera entourée par son meilleur ami, pour braver les dangers et surtout ne pas faire d'erreur, car avec un Fé, la moindre parole est un contrat.

Que serait un bon roman fantastique sans une belle histoire d'amour oh combien impossible ? Ainsi
vient Ash...le prince des Fées de l'Hiver, le badboy inaccessible et intouchable. Totalement hot, mais au regard de glace, il est là pour tuer Meghan. Il est piquant, glacial, mais on ne peut que succomber. Elle n'arrive jamais à décripter ses pensées ou ses expressions à travers ses yeux argents et glacials. Il la surprendra toujours : Ash ou celui qui se bat entre tuer ou embrasser Meghan.

Une histoire d'amour qui ne m'a de loin pas laissée indifférente (Ash *soupirs*) mais surtout un monde imaginaire riches en personnages, une bonne touche d'humour et des tonnes de rebondissements !


Tess


Deuxième livre qui vous est proposé par CeReS
du Blog Mirrorcle World


"Rebelle - Birth Marked"
de Caragh M. O' Brien
Genre: Young Adult (dystopie)

J'avais envie de présenter ce livre car il m'a bouleversée. C'est la couverture qui a attiré mon regard, tellement hypnotique. Le ruban autour donne une touche d'originalité à l'objet. Ici, nous retrouvons le monde compliqué de la dystopie. Avec Rebelle, nous nous plongeons dans un univers pesant, stressant. Le contexte de l'histoire est assez réaliste car cela se déroule dans le futur, dans 300 ans exactement. Les gens ont dû réapprendre à vivre sans les énergies que nous connaissons. De ce fait, il y a deux classes sociales bien distinctes: les pauvres à l'extérieur du mur, et ceux qui ne manquent de rien, qui vivent à l'intérieur. Gaia, la jeune héroïne, va se retrouver au cœur de l'action, au cœur du mur appelé Enclave. Le sujet du roman est assez dur émotionnellement, on va beaucoup souffrir avec Gaia. Heureusement, dans ce monde difficile survient Léon, un garde qui fera tout pour aider Gaia. Leur relation est belle, sincère, elle s'intalle progressivement. Chaque apparition de Léon donne de l'espoir. La fin nous laisse sur notre faim mais elle promet de nombreux rebondissements pour la suite. J'ai beaucoup aimé ce livre car son histoire est unique. Les sentiments transpirent à chaque page. Rebelle - Birth Marked est un roman dystopique original, touchant et totalement prenant!

CeReS



Le troisième livre vous est proposé par Filipa
du blog "Dancing through life"


" Wicked - Gregory Maguire"
chez Bragelone

Vous avez lu Le Magicien d'Oz ? Vous vous êtes souvent demandés comment la Grande Méchante Sorcière de l'Ouest était devenue la Grande Méchante Sorcière de l'Ouest ? Et vous avez plus de 16 ans ? Alors Wicked est fait pour vous ! (et même si vous n'avez jamais lu Le Magicien D'Oz, Wicked est fait pour vous !)(moi-même je n'ai jamais lu le roman de L. Franck Baum..)

Wicked, c'est comme son nom l'indique, Le Magicien D'Oz avant Le Magicien d'Oz. A ce moment, la Grande Méchante Sorcière de l'Ouest s'appelle Elphaba Thropp, elle n'est ni grande, ni méchante, et encore moins sorcière. Elle est juste très verte et a très peur de l'eau. Elle aime les Animaux qui parlent et les animaux qui ne parlent pas, et veut aller à Shiz étudier les Sciences Naturelles.
Elphaba est une battante qui a fait de sa différence une force et qui l'a utilisée pour essayer de rétablir un peu l'ordre des choses. Elphaba Thropp est sans conteste l'un des personnages les plus intéressants, intriguants et fascinants de la littérature fantastique.

Ici Oz, est bien loin de la Cité d'Emeraude que l'on connait : plus sombre, plus glauque... C'est une ville où les Clubs de Philosophie traitent de tout, sauf de Philosophie, où les filles vont à l'université accompagnée de chaperons, et les Princes tatoués sont mariés à la naissance mais ne rencontrent leur épouse qu'à l'âge adulte. Les méchants ne sont pas si méchants, et les gentils ne sont pas si gentils. Dans Wicked, chacun des personnages est minutieusement étudié et recherché, et toutes leurs actions et réactions s'accordent à leurs personnalités. La psychologie des personnages est tellement profonde qu'il devient extrêmement difficile, voire même impossible, de se faire un avis définitif sur eux.

Religion, tensions raciales, politique, humour, économie, mythologie, et même sexe (et oui!) se mêlent dans ce roman. Gregory Maguire nous offre là un roman intemporel qui se passe dans un monde fantasmagorique, mais qui en même temps pourrait se transposer à n'importe quel lieu et époque.

Un livre fascinant et poignant duquel vous ne ressortirez pas indemnes et qui vous hantera des jours durant"

Filipa

Ndlr: J'adooooore ton tee-shirt! ^^

5 commentaires :

  1. Ah bah il y a 2 livres sur 3 qui sont déjà sur ma PAL ^^ Quant au 3ème, je l'ai déjà lu ! Et je sais pas qui est cette Filipa, mais en tout cas, elle a bon goût (lol)

    (Et merci pour le tee-shirt, moi aussi je l'aiiiiiime, autant que mon collier ! D'ailleurs, je prévois un jour d'avoir tous les produits dérivés "Wicked, The Musical)(les prochains prévus sont le collier de Glinda et le marque-page ^^)

    RépondreSupprimer
  2. @Tess : j'adore ton montage !! tu fais une très belle Meghan^^

    @Ceres : belle photo j'ai adoré birthmarked

    @filipa :je connais pas Wicked ça à l'air très bien

    RépondreSupprimer
  3. encore de très belles chroniques et de nouvelles tentatrices :-)
    @tess je vais bientôt faire la connaissance d'Ash :-)
    @Ceres il me fait de l'oeil ce livre depuis un moment, rajouté dans la wishlist :-)
    @filipa alors jamais lu ni vu le magicien d'Oz lol mais après ta chronique ce livre me tente beaucoup, surtout que je suis une grande fan de la chanson Defying Gravity d'Indina Menzel :-)

    RépondreSupprimer
  4. Aimerais avoir 2 paires d'yeux et 2 cerveaux pour pouvoir lire 2 livres en même temps...à méditer...

    RépondreSupprimer
  5. @ Ceres: merci pour cette proposition, ce livre à l'air vraiment super intéressant et je vais m'empresser de le noter pour mes futures lectures!

    @ Filipa: je ne connaissais pas Wicked jusqu'au mois de septembre dernier quand j'ai été voir le show musical à Broadway lors de mon séjour à New York. Puis j'ai rencontré l'auteur le mois dernier à Los Angeles en séance de dédicaces. Il me reste qu'à le lire maintenant!

    RépondreSupprimer

Bonjour, donnez votre avis et vos pensées sur cet article, et essayez autant que possible de ne pas faire de hors sujet. Les commentaires sont modérés, ils ne s'affichent donc pas tout de suite, soyez patients :)