mercredi 4 avril 2012

Les adaptations YA au cinéma...


"Puisse le sort vous être favorable..."

Article faisant suite à l'émission "Entrée libre" sur France 5 dont un reportage était consacré aux adaptations de romans pour la jeunesse, au cinéma.

C'est un peu un sujet récurrent en ce moment, mais la presse s’intéresse de près à toutes ces adaptations de livres pour ado au cinéma. Le coupable, Harry Potter bien sûr ! Le petit sorcier à ouvert une brèche dans l’industrie du cinéma et les grandes majors du film s'y sont engouffré comme une nuée de jeunes femmes s'engouffrent dans un magasin en période de solde.
Toujours à la recherche de la bonne affaire, du film qui va cartonner au box-office, j'ai appris récemment qu'il y avait même des gens employés à repérer la perle rare pendant les salons du livre, certains majors vont même jusqu'à acheter les droits de livre pas encore édités !

Ainsi, les adaptations YA fleurissent avec plus ou moins de réussite, tel que c'est commenté dans le petit reportage que nous présente l'émission culturelle "Entrée libre" sur France 5. Pourtant, avec ponctuellement de très gros succès tels que Twilight et aujourd'hui Hunger Games, le filon reste toujours suffisamment intéressant pour investir dans une nouvelle franchise en croisant les doigts pour qu'elle connaisse le même succès que ses consœurs.

À noter les franchises très attendues par les fans, Delirium et La cité des ténèbres comme c'est mentionné dans le reportage, mais aussi Divergeant ou encore Vampire Academy, et j'en passe…

Après, il y a aussi le parti prix de ne pas aller jusqu'au cinéma, mais de s'orienter vers la télévision comme True Blood ou Le journal d'un vampire qui connaissent un succès tout aussi retentissant.

Mais dans l'univers des adaptations YA au cinéma, il y a les pour et il y a les contres. Les premiers sont, la plupart du temps, très excités à l'idée de voir leurs sagas préférées prendre vie sous la houlette d'un réalisateur qui s'efforcera (du mieux qu'il le peut) de ne pas trahir les fans des livres en respectant l’œuvre; avec comme premier, et non moins délicat, challenge de choisir les bons acteurs qui deviendront pour toujours la figure vivante de ces personnages chéris et idolâtrés parfois qui peuplent nos livres.
L'imagination étant aussi limitée que l'univers, il est rarissime qu'un acteur fasse l'unanimité et les annonces de casting s'accompagnent presque toujours d'une vague de vindicte populaire issue de fans terriblement déçus que l'acteur choisi ne provienne pas de leur "my dream cast" (casting de mes rêves) et oui, de "mes rêves" et tes rêves ne sont pas les miens...
Ce qui nous amène tout droit à ceux qui sont contre, car il y en a, et il y en avait déjà au temps de Harry Potter, ceux qui ne veulent surtout pas que l'on vienne violer leur imaginaire, ceux qui préfèrent garder leurs propres images des personnages, et qui ne veulent pas que les paysages sans limites qu'ils avaient pensés deviennent de simples décors, en d'autres termes, ceux qui ne veulent surtout pas être déçus par les choix qui seront faits tant sur le casting que sur le scénario.
Un livre ne sort jamais indemne d'une adaptation ; et bien, ceux-là préfèrent que l'histoire qu'ils ont tant aimée soit dans leur bibliothèque plutôt que sur une bobine de film, et de ne pas avoir la douleur de s'apercevoir qu'un passage, important pour eux mais insignifiant pour d'autres, s'est fait lamentablement couper pour des impératifs de continuité ou des nécessités cinématographiques.

C'est aussi pour cela que les pour sont en général fébriles à la moindre annonce et demeure nerveux jusqu'à la sortie du film, ils finissent eux aussi par avoir peur qu'on écorche cette histoire qu'ils ont finie par s'approprier, en quelque sorte. Et ils sont parfois très critiques au final de ce qu'ils avaient tant espéré au départ.

Il est impératif de comprendre qu'au-delà des considérations des fans, une adaptation YA, est également une manne commerciale qui, si elle fonctionne, va drainer davantage de lecteurs et de fans, cela sert le livre, cela sert l'auteur, cela sert l'éditeur et du coup cela sert l'auteur et cela servira le lecteur qui aura plein de nouvelles histoires à se mettre sous la dent... Car un auteur qui se vend bien, c'est un auteur qui continuera de nous servir de bonnes histoires. Vous suivez mon raisonnement?

Alors oui, vive les adaptations YA au cinéma, que l'on soit pour ou contre, je les vois comme une chance incroyable de maintenir l'industrie du livre à flot et au final, d'une manière ou d'une autre, on en sort toujours gagnant...


Je vous invite à regarder ce reportage qui commence à environ 3.20 min et dans lequel on parle de l'adaptation prochaine de la cité des ténèbres au cinéma, avec Natacha Dereski (directrice éditoriale de Pocket Jeunesse) et Xavier d'Almeida (Directeur de collection de Pocket Jeunesse).



N'hésitez pas à me confier votre avis sur les adaptations YA au cinéma, vos doutes, vos craintes, mais peut-être aussi vos joies, je suis curieuse de savoir...
Et si vous défendez un projet d'adaptation de film YA n'hésitez pas à mettre le lien vers votre Blog/site.

NDLR : YA = Young Adult = Jeune public = Adolescent ou allez voir ici pour plus de détails...


Merci à Xavier de Pocket Jeunesse pour m'avoir donné l'info.

6 commentaires :

  1. Généralement, ça ne me gène pas. Les HP's étaient une bonne idée même si les adaptations cinématographiques n'étaient pas toutes géniales.

    Sinon pour HG, je l'ai vu au ciné et je trouve que l'adaptation est pas mal du tout, même si je préfère largement les livres.

    Pour Percy Jackson, beaucoup sont énervés car le scénario n'est pas très fidèle au livre, mais ça ne m'a pas forcément gêné, peut-être parce que Logan m'a complètement charmé et convaincu dans son rôle de Percy.

    RépondreSupprimer
  2. Hé bien moi je ne vais pas forcément faire avancer le débat car je suis à 100% d'accord avec toi :) Pour moi une adaptation ça sert avant tout à promouvoir le livre qu'il y a derrière... Comme ça on peut parler de Harry Potter avec des gens qui n'ont jamais lu les livres mais au moins ils savent ce que c'est!

    Donc je suis globalement pour, même si certaines adaptations ne sont pas toujours évidentes... Ce n'est pas du YA, mais "le seigneur des anneaux", c'était un pari vachement risqué quand même... La probabilité de faire un truc complètement moche et totalement raté et absolument pas en accord avec le bouquin, c'est une menace bien réelle qui plane sur les scénaristes et réalisateurs... Certains s'en sortent avec brio et tant mieux pour nous (car après tout, le physique des acteurs est au final secondaire à mon avis) et d'autres n'arrivent absolument pas à retranscrire l'ambiance d'un roman et ce qui nous a fait craquer dedans. Dans ce cas de l'adaptation "ratée" c'est sûr que les responsables auraient mieux fait d'aller enfiler des perles le jour où ils ont lancé le projet, mais bon, je suis persuadée que quelques personnes se sont lancées dans le livre adapté, juste pour comparer...
    Enfin vient le deuxième gros point noir des adaptations que tu as aussi un peu évoqué : le marketing... Là aussi il y a des pour et des contre (je suis fan des produits dérivés VA par ex) mais trop c'est trop (ex: Twilight...)! Personnellement trop de marketing et de promo me fait fuir, mais là encore, "faire parler" au final c'est bénéfique et puis cela permet d'échanger, de parler, de débattre, de rencontrer des gens...

    J'arrête de divaguer, vivement VA au cinéma!

    RépondreSupprimer
  3. Oui pareil VA au cinéma ça risque de tout péter ! ....

    Mais pour les adaptation ciné j'avoue faire parti de ceux qui veulent voir leur perso en film mais qui FLIPPE a l'idée que le film soit complétement raté !
    c'est très décevant et parfois ça freinent les futurs lecteurs .


    Eragon par exemple ( malgré de bon graphisme ) est un raté total pour moi .
    Percy Jackson un film plutôt bien réussi je trouve .
    Harry Potter.... Jamais aimé désolé xD
    Hunger Games , j'le vois ce week
    Vampire Diaries ? TOUT BONNEMENT EXCELLENT ! Alors que je déteste les livres .
    Twilight ? J'connais pas ** mauvaise foi **

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve que c'est une bonne idée!^^
    HP était bien.
    Hunger Games est trop bien.Malgré quelques défauts Gary Ross a trop bougé la caméra.
    The Vampire Diaries je vais les commencer.
    Il y a aussi Pretty Little Liars qui est inspiré de livres et très bien aussi,ce qui correspond à ta remarque puisque l'auteur a sorti d'autres livres.

    Sinon,je n'ai jamais vraiment été déçue par une adaptation,j'espère que la cité des ténèbres en fera partie!^^

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je suis le webmaster du site sur lequel vous avez fait un lien concernant l'article sur le YA (dont je ne suis pas l'auteur). Je serais curieux de savoir comment vous êtes tombé dessus ^^

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, Vladkergan, Une lectrice, pas trop d'accord avec mon analyse de la tranche d'âge (amical le désaccord ^^) m'a conseillé le lien vers cet article pour une analyse plus fine du YA.

    RépondreSupprimer

Bonjour, donnez votre avis et vos pensées sur cet article, et essayez autant que possible de ne pas faire de hors sujet. Les commentaires sont modérés, ils ne s'affichent donc pas tout de suite, soyez patients :)