jeudi 4 avril 2013

City of Bones : Movie ~ Jamie Bower parle de son travail sur le film...

Lors de son passage au WonderCon, Jamie comme les autres membres du cast présents, a accordé une interview au magazine Collider, dans laquelle il parle de la façon dont il a eu le rôle, et de son travail sur le film… Il aborde également le sujet sensible des fans qui ne l’ont pas accueilli les bras ouverts…

Collider : Comment êtes-vous arrivé sur ce projet ? Étiez-vous au courant pour les livres, ou avez-vous juste lu le script et répondu ?

Jamie Campbell Bower : J’étais à Los Angeles pour le pilote d’une saison et le script était en développement depuis un certain temps. Ils m’ont envoyé seulement quelques pages, en fait, pour une audition. J’ai bien réagi à ces extraits, et j’ai vraiment, vraiment aimé. C’était quand même une chose de dernière minute. Je devais quitter la ville le lendemain, et je suis parti le lendemain. Et puis, j’ai reçu un rappel pour un bout d’essai, donc après cet appel pour le test, j’ai lu le livre. J’ai lu les livres 1 et 2, en fait. J’ai lu le livre 1 presque complètement, puis j’ai juste survolé le livre 2. Et puis, j’ai fait le test et obtenu le rôle. C’est comme ça que je me suis retrouvé impliqué dans cette folie.
Une fois que vous avez découvert qu’il s’agissait d’une série de livres et que cela pourrait être une série de films, avez-vous traversé ce moment de « Oh, mon Dieu, mais dans quoi je me suis fourré ? », Ou étiez-vous déjà acquis à cette cause ?

Jamie Campbell Bower: Je suppose que je me suis concentré sur le "une chose après l’autre". Jusqu’à ce que nous fassions le film 2 et jusqu’à ce que nous fassions le film 3, nous ne sommes pas encore entrés dans la production. Les gens me demandent : « Avez-vous lu les livres suivants pendant que vous tourniez le 1 ? », Et la réponse est NON. Oui, c’est bien d’avoir ces livres-là, mais à l’époque nous tournions le film 1, je ne voulais vraiment pas troubler ma vision de ce dont parlait le film 1 et le livre 1.

Est-ce que le fait que ce n’était pas juste un autre film de loups-garous ou histoire de vampires, mais qu’il avait vraiment son propre monde avec une mythologie vraiment structurée ajoutait de l’intérêt au projet selon vous ?

Jamie Campbell Bower: Ouais. Le caractère adulte de cette mythologie structurée est le moyen idéal pour le décrire. Et aussi, l’honnêteté et la vérité qui se trouve dans l’histoire d’amour entre les deux personnages. Oui, ils vont traverser quelque chose de vraiment bancale, mais dans toutes les grandes histoires et dans n’importe quel grand film, il y a toujours une histoire d’amour sous-jacente. Je pense que c’est vraiment ce qui m’a attiré là-dedans.

Lorsque vous avez commencé à voir les réactions négatives des fans sur votre casting pour Jace, était-ce difficile à entendre ou est-ce que cela vous a encouragé à leur prouver qu’ils avaient tort ?

Jamie Campbell Bower: C’est très blessant. Je ne vais pas m’asseoir ici et vous mentir. C’était profondément blessant. Mais, il faut vraiment se ressaisir et leur montrer, en fait, c’est ce que je fais. Je suis un acteur. C’est ce que je suis. Je peux jouer ce personnage, et j’espère seulement que je peux prouver cela aux gens.

Dans le même temps, au moins, cela signifie qu’ils sont passionnés et sont attachés au film et aux personnages.

Jamie Campbell Bower: Bien sûr ! Il est préférable d’avoir des gens qui s’en soucient, au lieu d’avoir des gens qui font, "Euh, je m’en fous."

Aviez-vous un mot à dire sur le look du personnage, les tatouages et le physique ?

Jamie Campbell Bower: Absolument, à 100 %. J’ai travaillé très étroitement avec Gersha Phillips, notre responsable des costumes. Gersha et moi avons travaillé assez régulièrement sur le look de Jace. À l’origine, il y devait y avoir beaucoup de longs manteaux et tout ça, et j’ai dit « Eh bien, je pense qu’il doit être un peu plus dans l’esprit biker. Je pense que nous devons aussi ajouter une capuche ici." Et la capuche était un grand plus pour moi parce que de toute évidence cela ajoute un élément de mystère, visuellement. Avec le physique aussi, oui, absolument. Il y a eu des discussions sur "Devons-nous le faire énorme ? Doit-il vraiment être athlétique ? "Pour être honnête avec vous, je ne pense pas que c’est ce qu’il est. Et aussi, nous l’avons constaté. Je suis tellement ennuyé de voir les grands costauds. Ça n’est pas réaliste du tout. Ce qui est marrant, c’est que pas une seule fois dans le film, vous ne les voyez s’asseoir et manger un grand repas. Ils sont dehors et font des combats tout le temps. C’est ce qu’ils font. Ce qui en soit est très physique, et c’est comme ça que j’ai vécu ma vie quand nous travaillions.

Quel a été l’intensité de votre entraînement dans ce but ?

Jamie Campbell Bower: Mon entraînement pour le film était vaste. Je me suis entraîné pendant à peu près quatre mois. J’ai fait des arts martiaux. Tout ce que vous voyez dans la BA, je l’ai fait. Tout ce que vous voyez dans le film, je l’ai fait. Il y a une seule chose avec des câbles dans le film. Nous avons essayé d’en utiliser le moins possible. Donc, j’ai appris à faire des flips, j’ai appris à manier des épées, j’ai appris à manier des bâtons, et c’était vraiment amusant. C’était physiquement très épuisant, mais dans le bon sens. C’était un défi, mais j’aime les défis.

Quand vous faites ce genre d’entraînement intensif, êtes-vous confiant une fois que vous arrivez sur le plateau, ou avez-vous toujours le sentiment que c’est juste impossible ?

Jamie Campbell Bower: Pour moi, c’est intéressant parce que je n’ai jamais pensé que j’étais un homme d’action, mais apparemment je peux le faire, donc c’est bon à savoir. Mais une fois que j’ai quitté le plateau, ça a disparu. Je ne me sens pas vraiment comme il s’agissait d’un ensemble de compétences dont je pourrais me servir dans la vie de tous les jours. Je n’aime pas vraiment manier les épées ou les emporter avec moi tout le temps. Je ne sais pas comment ce pourrait être bénéfique dans le long terme.

Y a-t-il une séquence d’action que vous avez le plus aimé faire, ou quelque chose de physique que vous avez eu à travailler que vous avez le plus apprécié ?

Jamie Campbell Bower: Oui, il y a une scène dans ce qu’on appelle l’hôtel Dumort, qui est une scène où les Chasseurs d’ombres se battent contre tout un tas de vampires. Je me suis entraîné pour apprendre à faire un flip sur une table et me battre. J’ai aimé tout ça. J’apprécie vraiment tout ce genre de trucs.

Qu’est-ce que ça fait d’avoir Lily Collins à vos côtés pour traverser tout ça ? L’interconnexion entre vos personnages est une partie très intégrante du scénario. A-t-il été agréable d’avoir quelqu’un comme elle, qui est si enthousiaste à propos de cette série de livres et du fait de les porter à la vie ?

Jamie Campbell Bower: Oui, bien sûr ! Elle a été un grand défenseur du film et du scénario. Et l’avoir aux alentours, sur le plateau, était une joie. Elle a une grande vision des choses, et, quand il s’agit de séquences, de grandes idées. C’est l’une des principales choses que j’ai aimée sur le processus de conception de ce film. C’était un véritable processus de collaboration entre tous, et nous avons tous apporté des idées et nous avons tous ajouté nos propres pensées, dont certaines n’ont pas été mises dans le film, mais d’autres oui. Cela fait partie du processus de création, je suppose.

Quand vous faites un film de cette envergure, il doit être agréable d’avoir un réalisateur comme Harald Zwart, qui est ouvert aux idées et contributions.

Jamie Campbell Bower: Ouais, avoir Harald avec nous en mesure de nous écouter et faire ce genre de chose a été un véritable honneur et une vraie bénédiction. Absolument !

Comment était-ce de passer par tout le processus de tatouage ? Y a-t-il des choses que vous ayez faites juste pour planer ?

Jamie Campbell Bower: A quatre heures du matin, vous planez plus ou moins de toute façon. J’ai mes propres tatouages, donc non seulement j’ai dû faire couvrir mes propres tatouages, mais j’ai dû m’en faire faire de nouveaux. Peut-être que je devrais juste me faire tatouer toutes les runes sur moi. Cela pourrait me rendre la vie un peu plus facile.
Était-ce bizarre de vous voir avec d’autres tatouages, quand vous êtes habitué à voir vos propres tatouages ?

Jamie Campbell Bower: Ouais. Si je n’étais pas acteur, je pense que je serais très, très tatoué, donc c’était agréable de me voir avec des tatouages au cou. En outre, avec les runes et la façon dont ils travaillent, elles sont gravées sur la peau et elles guérissent lentement, puis elles se transforment en tatouages. C’est un grand processus de développement de voir une nouvelle rune avancer, et puis comment elle guérit lentement jour après jour. C’est très amusant.
Votre personnage a une sorte d’humour pince-sans-rire. Était-il facile de trouver ce ton ? C’est là où votre propre humour vous a servi ?

Jamie Campbell Bower: Eh bien, je suis anglais, donc c’est très facile de trouver ce ton. Ouais, j’aime l’humour pince-sans-rire. C’est quelque chose à laquelle je pensais constamment sur l’ensemble du processus, en venant sur le tournage et pendant le tournage, essayer de savoir qui il était. Bien sûr, nous avons le livre, mais il était aussi très agréable pour moi d’être en mesure d’apporter ma propre touche.

Maintenant que vous avez appris à vivre avec ce personnage un peu, êtes-vous impatient des films à venir, apprendre à le jouer à nouveau et apprendre à le découvrir un peu plus ?

Jamie Campbell Bower: J’adorerais, ouais. Je pense que c’est un bon gars. Je pense qu’il est troublé et en conflit, et il a ses propres démons. J’adore ça. J’adore ce petit garçon perdu et l’ambiance autour de lui. Il y a une grande trame sur : "Je ne veux pas être un homme. Je veux être un adolescent irascible. "C’est parfait. ça le résume, et j’aime ça de lui.

Aimez-vous généralement ces types d’histoires avec ces grandes mythologies et toutes ces idées parce que cela donne vraiment tellement de choses à explorer ?

Jamie Campbell Bower: Il y a beaucoup de possibilités, oui. J’aime la mythologie. C’est drôle que ce soit là-dedans que je me sois lancé, je suppose. J’aime l’élément surréaliste, mais aussi avec la réalité terrestre fondamentalement derrière elle. C’est quelque chose qui m’a toujours fasciné. Et les gens aiment être emportés. Les gens aiment être transportés dans ce monde, et j’aime être dans ce monde.

Il vous donne un monde à explorer et un personnage à explorer.
Jamie Campbell Bower: Donc, ce n’est pas figé. Oui, exactement !


Que pensez-vous de cette interview ? Comme beaucoup, je l’avoue, je faisais partie des Jamie réticents, et des fans d’Alex Pettyfer, mais au fil du processus, j’ai changé d’avis, j’ai vu l’enthousiasme de Lily (mais bon le contraire aurait été étonnant !) J’ai vu l’enthousiasme de Cassie, et puis j’ai vu le teaser et puis la BA et, plus la production faisait bloc derrière son acteur, plus je me disais qu’ils avaient des raisons de le défendre. Car après avoir vu des centaines de jeunes acteurs, c’est lui qui crevait l’écran. Alors j’ai des remords à lire que ça l’a blessé, car trop souvent on oublie que les acteurs sont aussi faits de chair et de sang et qu’ils ont un cœur. Il faudrait juste parfois faire un peu confiance aux professionnels qui prennent la décision de choisir tel ou tel acteur, car s’ils prennent cette responsabilité ce n’est pas sur un coup de tête, mais c’est parce qu’ils ont eu la chance de voir la petite étincelle qui embrasera les fans en temps voulu et même si pour le coup, l’embrasement débute dès l’annonce du casting.

Le moins que l’on puisse dire, qu’on l’aime ou pas, c’est que Jamie Campbell Bower ne laisse pas indifférent !

8 commentaires :

  1. Manue: Super Interview, il est sincère dans ce qu'il dit, et moi je trouve que Jamie est plus apte pour le rôle et il est super, après avoir vu les B.A sa confirme le fait que Alex n'était pas fait pour ce rôle et donc je suis très contente de l'ensemble des acteurs. Bon maintenant y a une chose que j'aime moins c'est la sortie le 16 octobre lol

    RépondreSupprimer
  2. Cette interview est parfaite. Ce gars est super touchant. J'ai cru en ses aptitudes d'incarner Jace dès que j'ai su qu'il avait été retenu.
    Voici un article que j'ai consacré à City of Bones afin de parler des désaccords, concernant le casting du film, entre les fans de la série. Pour ceux que ça intéresse, c'est ici :) :
    http://historyofadreamer.tumblr.com/post/43428645905/they-are-shadowhunters

    RépondreSupprimer
  3. Perso, j'étais carrément contre Pettyfer. Je le trouve un peu trop ... comment dire ... superficiel. Je veux dire : il a le physique du beau garçon, du tombeur. Mais aurait-il pu endosser le rôle de l'adolescent torturé et passionné de Jace ? Je trouve que Jamie lui correspond plus^^
    L'interview était superbe, il est très sensible. Et il faudrait qu'il sache qu'il n'avait pas que des ennemis parmi les fans de la saga.

    RépondreSupprimer
  4. Perso, je suis ravie du choix de JCB pour ce rôle, je trouve qu'il colle parfaitement avec le personnage du livre et l'idée que je m'en faisais de Jace et voir la bande annonce n'a fait que confirmer mon avis ! Par contre je ne voyais absolument pas Pettyfer pour ce rôle, on pense toujours à lui pour un rôle de beau gosse [blond] dans tout les films (si on aurait écouté les fans il aurait était Finnick dans THG heureusement c'est pas lui^^) et il commence à m'énerver, je suis d'accord avec Violette Ariliwen je le trouve un peu "superficiel" aussi. Sinon merci pour cet interview et la traduction :)

    RépondreSupprimer
  5. J'étais un peu réticente aussi en arrivant dans le fandom (chose assez récente =P), mais finalement, je me rends compte que c'est un excellent acteur qu'ils ont choisi. Je préfère avoir quelqu'un qui ne correspond pas au "fantasme" qu'on se fait à la lecture et qui SAIT jouer le rôle, qui comprendra son personnage, plutôt que quelqu'un qui colle totalement physiquement (ce qui ne serait pas très réaliste d'ailleurs) mais est à côté de Jace tout le temps.. Du coup, j'ai une grande confiance en Jamie et finalement, je pense que c'était le meilleur choix à faire (et puis, si Cassandra Clare l'a trouvé parfait pour le rôle de Jace alors qu'elle est la créatrice de Jace, c'est que Jamie est le bon ^__^).
    En tout cas, cette interview était très intéressante =D merci pour le partage !! ^__^

    RépondreSupprimer
  6. Dès que j'ai vu la bande-annonce, j'ai eu la sensation que tous les acteurs correspondaient aux personnages du livre. Je suis très heureuse que Jamie fasse Jace, j'ai jamais réussis à imaginer Jace super barraqué >_<. Je trouve que son humour va plus au physique de Jamie. Enfin tout ça pour dire que je le soutient totalement et que j'ai vraiment étais triste pour lui quand j'ai vu tous les commentaires négatifs qui lui sont destinés. j'ai hâte de voir le film ^_^!

    RépondreSupprimer

Bonjour, donnez votre avis et vos pensées sur cet article, et essayez autant que possible de ne pas faire de hors sujet. Les commentaires sont modérés, ils ne s'affichent donc pas tout de suite, soyez patients :)