lundi 9 mai 2011

" LES FAUCHEURS I : Chat Blanc " par Holly Black

...


LES FAUCHEURS I
"CHAT BLANC
"

Par Holly Black
Aux éditions Territoires


Qu'est-ce qu'un Faucheur? Toute l'histoire de ce livre se résume peut-être à cette simple question. Sauf que l'explication est tellement complexe qu'il vous faudra lire attentivement ce roman pour en saisir toutes les subtilités.
Voici quand même une ébauche de réponse qui je l'espère vous donnera envie de lire cette aventure sombre et palpitante.
Les faucheurs sont en réalité des sorciers spécialisés dans un domaine bien précis. Il existe des faucheurs de vies, de rêves, d'humeur, de souvenirs.... et de formes! Ces derniers étant les plus rares, leur pouvoir peut être considéré comme l'un des plus puissant et recherché.
Les sortilèges se lancent par contact de peau, ce qui contraint tout le monde à porter des gants par précaution. Mais un sort jeté ne se fait pas sans conséquences, chaque sorcier reçoit en retour un contre sort que l'auteur appelle retrochoc.

Tout le monde n'est pas faucheur, il y en a même peu. Mais Cassel, notre héros, est issu d'une longue lignée de sorciers, pas des plus honnêtes. Pour les vivants, son grand-père, sa mère, et ses deux frères en sont; pourtant, lui n'en est pas un...
Il supporte ce poids de vivre au sein d'une famille de sorcier sans avoir aucun pouvoir depuis sa naissance. Mais le pire des fardeaux reste le meurtre qu'il assume depuis l'enfance. Il a tué sa meilleure amie Lila et dans son souvenir, il en a éprouvé beaucoup de plaisir. Il se voit encore, un couteau à la main, affichant un rictus sardonique au dessus de sa dépouille sanglante encore chaude.

Malgré cela, et parce qu'il n'a pas vraiment le choix, il parvient à avoir un semblant de vie normale à l'université. Jusqu'au jour où il se réveille sur le toit de sa fac, à deux doigts de faire le grand plongeon. Il se souvient vaguement y avoir été poussé par une chatte blanche aux yeux vairons...

Dès lors plus rien dans sa vie ne va tourner rond et il va faire des découvertes invraisemblables qui vont changer à jamais le cours de son existence.

Mais peut-ont vraiment dire "à jamais", dans le monde des faucheurs? là est la question.

J'ai aimé le personnage de Cassel, il est à la fois rusé et fragile, intelligent mais pas infaillible. Bref un héros modeste dont l'étendue des pouvoirs se révèle au fur et mesure de l'histoire.

J'ai choisi se livre car Holly Black est une amie de Cassandra Clare. Elles travaillent ensemble et partagent également le même assistant. On les retrouve souvent toute les deux réunies lors de signatures ou d'interview. Alors, par sympathie, j'ai été attirée par ce roman et je ne le regrette pas du tout.
Si vous aimez Cassandra Clare et TMI, (Et en principe si vous êtes sur ce blog ce doit être le cas, si non Google n'est définitivement pas votre ami...) vous allez particulièrement adorer les clins d’œil de Holly Black à l'attention de son amie.
Outre une petite allusion à la Caroline du sud qui vous arrachera un sourire idiot de manière incontestable, vous trouverez dans l'histoire un dénommé Jace. Il s'agit juste d'un personnage très très secondaire, puisque l'évocation d'un simple souvenir amusant d'un camarade de classe de Cassel, mais je tiens de l'auteur qu'il s'agit bien d'un clin d’œil Amical à l’égard de Cassie. Et j'ai envie de leur dire "Mesdames! ce n'est pas une façon de traiter Jace!"
Mais que j'aime ces petits jeux! Une façon détournée de casser le mythe?

J'espère que ce roman vous plaira, et vous donnera envie de lire cette saga des "Faucheurs " dont Chat blanc n'est que le premier tome... A suivre...

Bonne lecture...

2 commentaires :

  1. Merciii! ^^ Pourquoi un rideau rouge? Parce qu'il faut toujours un rideau rouge... Avis au fans de Twin Peaks.

    RépondreSupprimer

Bonjour, donnez votre avis et vos pensées sur cet article, et essayez autant que possible de ne pas faire de hors sujet. Les commentaires sont modérés, ils ne s'affichent donc pas tout de suite, soyez patients :)