jeudi 6 octobre 2011

Pocket Jeunesse : 2012 sera l'année Cassandra Clare



Chez les bons libraires le 06 janvier 2012

Tellement de questions s'amoncelaient dans ma boîte mail depuis quelques mois, "quand allons nous retrouver Jace et Clary? Comment va s'appeler ce nouveau tome? Il paraît qu'il y a une nouvelle saga écrite par Cassie, Quid de sa sortie en France?".
Bref, il était temps de faire un point avec la maison d'édition Pocket Jeunesse pour apporter un peu de précision à toutes ces interrogations et comme, un qui sait vaut mieux que 10 qui supposent (ne cherchez pas je viens de réinventer l'expression pour le contexte... ;), le directeur de collection de chez Pocket Jeunesse, Xavier d'ALMEIDA a très aimablement répondu à quelques questions qui, je le pense, vont vous mettre en appétit pour la suite des évènements...

Comme le titre de ce billet l'indique, 2012 sera l'année Cassandra Clare, m'a précisé Xavier d'ALMEIDA, ce sera une année très riche en terme d'édition concernant cette auteure.

Tout d'abord, en Janvier, le 6 si tout se passe bien, Pocket Jeunesse réédite la première saga écrite par Cassie, elle connaîtra une véritable renaissance avec un petit coup de fraîcheur sur les couvertures. Comme mentionné dans un précédent article, elles seront réalisées sur le modèle des couvertures italiennes assez proches du fan art que j'avais réalisé pour l'occasion.
Nous devrions avoir la version définitive assez rapidement...
En espérant que cette réédition donnera un souffle nouveau à cette saga qui ne connait pas, en France, le succès qu'elle mérite, selon moi ...
"Il y aura également une série limitée d'exemplaires vendue avec un prix d'appel très intéressant... " précise le directeur de collection. Un bon moyen pour ceux qui possèdent déjà le livre de le racheter dans sa toute nouvelle version ou bien de le recommander à leurs amis qui ne l'ont pas encore lu!

Les tome 2 et 3 seront publiés en mars 2012. Une chance pour le nouveau lecteur qui n'aura pas à affronter l’insupportable suspens qui fait la gloire de cette saga et nous tient en haleine à la fin de chaque livre! Souvenez-vous de cette attente et de votre désir à peine mesuré d'aller fouiller le net à la recherche du spoiler fumant!

En clair, tout sera mis en œuvre pour préparer la sortie du tome 4 pour le mois de juin 2012 "la traduction vient de me parvenir ce matin!" m'annonce Xavier avec enthousiasme. Autant dire que tout est en bonne voie...
Pour ce qui est de la couverture de ce tome, nous pouvons déjà nous faire une idée car la couverture du tome 4 a été révélée en Italie.
Pour ce qui est du titre c'est une autre histoire... "le choix d'un titre n'est pas aussi évident qu'on le croit et toujours l'objet de longues réflexions" m'explique-t-il "ce qui marche dans un autre pays, ne fonctionnera pas forcément chez nous" Le mot Ange semble poser problème dans la traduction littérale de la cité des anges déchus, donc le brainstorming est de mise dans le bureau des éditions Pocket Jeunesse pour trouver le titre parfait qui conviendra le mieux aux lecteurs français... Celui qui leur donnera le plus envie de se plonger dans le livre...
Pour la petit histoire, c'est Cassie qui avait suggéré les titres français de la première collection (la coupe mortelle, l'épée mortelle et le miroir mortel...) "La cité des os" ça ne le faisait pas vraiment, et le choix du titre était un casse tête... "Sachant qu'il y avait les instruments mortels comme fil conducteur, Cassie qui parle couramment français, consciente de la difficulté d'adapter ses titres dans la langue de Molière, avait fait cette proposition"... se souvient Xavier.

J'ai également abordé le sujet du film dans la conversation car, nous le savons, c'est un véritable moteur pour un livre... "C'est dommage que le film prenne du retard", remarque Xavier, "c'est un outil formidable pour la promotion d'un livre qui nous permet de convaincre, lecteur, libraire etc... avec plus d'arguments", explique-t-il.
Mais comme il le précise, ils ont l'habitude de ce genre de contre temps et ne peuvent pas miser toute la promo d'un livre sur le film, c'est juste un pari, difficile certes car incertain, mais un pari quand même. "Parfois les films ne se font pas (O_o croise les doigts, les orteils, les cheveux et tout ce qui peut se croiser sur un corps humain : mais TMI se fera... on y croit), alors le plus important est de supporter le livre du mieux possible avec les moyens dont nous disposons... Et puis si le film à du retard ce n'est pas grave, la série de livres connaîtra ainsi deux élans : le premier dès janvier avec la réédition et le second au moment de la sortie du film." ajoute-t-il avec beaucoup d'optimisme.
Et puis qui sait peut-être que nous verrons fleurir de nouvelles couvertures inspirées du film....

Pour conclure, nous avons parlé de la série The infernal Devices dont le premier tome sortira également en 2012, en novembre pour être précis. "Novembre est une période idéale car elle précède noël et que les livres de Cassie peuvent se retrouver au pied du sapin..." Oui, 2012 encore, n'avons-nous pas dit que 2012 serait l'année Cassandra Clare chez Pocket Jeunesse? avec près de 5 publications, on peut dire que oui!
Encore une fois, la couverture sera assez semblable à celle réalisée en fan Art, le titre pose encore réflexion mais serait, selon toute vraisemblance, assez proche du titre italien avec, bien sur, "la cité des ténèbres" et peut-être le mot "les origines"... suivi d'un sous-titre unique à chaque tome, encore inconnu pour l'instant...

Cette série appartient à un genre de livre encore peu apprécié en France, le Steampunk, que l'on pourrait qualifier de rétro-futurisme. C'est donc un pari audacieux pour Pocket de s'investir dans ce projet.
Aillant lu le premier tome Clockwork Angel en VO et n'ayant eu que de très bon échos sur Clockwork Prince, je veux croire que ce sera un pari gagnant!
Ils est donc très important d'après mon interlocuteur de faire l'effort sur "la cité de ténèbres" afin de bien lancer cette nouvelle saga des origines...

En résumé de cet entretien téléphonique, je dirais qu'une année riche en évènements nous attend pour 2012, les hostilités commenceront le 5 janvier et le pavillon "la cité des ténèbres flottera" sur le paysage littéraire français... Gageons qu'il se hisse très haut au sommet des ventes pour récompenser une saga fantastique écrite avec humour et talent par Cassandra Clare et portée avec fierté par les éditions Pocket jeunesse.

Merci à Xavier pour son accueil et ses précieux renseignements...

Venez donner votre avis sur le titre de COFA en français sur la page facebook...

Couverture italienne de COFA

1 commentaire :

  1. J'adore les nouvelles couvertures : elles font tellement plus adultes xD

    RépondreSupprimer

Bonjour, donnez votre avis et vos pensées sur cet article, et essayez autant que possible de ne pas faire de hors sujet. Les commentaires sont modérés, ils ne s'affichent donc pas tout de suite, soyez patients :)